ActualiteAujourd'hui le Maroc

Leila Benali détaille le plan d’investissement de 1 à 2 milliards de dollars par an – Aujourd’hui le Maroc

Reconstruction  Après le deuil, place à la reconstruction. Quelques jours après le tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz, la mobilisation se poursuit pour permettre la reconstruction des zones affectées. Résiliente, la ville de Marrakech accueillera un évènement majeur du 9 au 15 octobre, à savoir les Assemblées de la Banque mondiale et du FMI. L’occasion étant justement de placer les enjeux de durabilité nécessaire pour cette reconstruction au cœur des débats.

Marrakech abritera dans quelques jours seulement les Assemblées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ce grand rendez-vous de l’économie internationale sera l’occasion d’aborder les grands enjeux actuels liés au développement durable. Cette période sera également marquée par la reconstruction après le tremblement de terre qui a dévasté la région d’Al Haouz.
A ce propos, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, a déclaré à ALM lors du Power PtX Summit qui s’est déroulé à Marrakech les 19 et 20 septembre : «En matière de développement durable et de transition énergétique nous allons présenter beaucoup de choses, notamment le détail de 1 à 2 milliards de dollars d’investissement par an.
Ce sera très important de présenter à nos partenaires financiers le détail de ce plan d’investissement».

Et de poursuivre : «Ce plan s’articule autour de la modernisation du réseau, de la préparation des infrastructures pour qu’elles soient flexibles et agiles» citant également l’électrification rurale, notamment le programme BERG. «Nous avons le programme BERG.2.0 pour permettre aux différentes régions particulièrement celles d’ailleurs qui ont été affectées par le séisme de pouvoir se reconstruire avec des technologies avancées et des technologies qui leur permettront d’avoir accès à des utilités à bas coût et durable et qui concernent l’électricité, l’eau, l’assainissement. L’objectif étant de permettre à ces régions de pouvoir se reconstruire de manière durable», relève la ministre.

Dans une déclaration à la presse, la responsable gouvernementale avait par ailleurs expliqué que «la conférence internationale Power PtX est la première qui se tient à Marrakech depuis le tremblement de terre qui a eu lieu il y a une dizaine de jours. Cela a été l’occasion pour tous les participants nationaux et internationaux de rappeler et de saluer cette résilience du Maroc» soulignant l’importance de pouvoir tenir cette conférence. «Nous avons profité de ce moment pour lancer un appel que nous avons appelé Power to people, à savoir l’électricité pour la population, pour dire que nous sommes bien entendu tous rassemblés pour parler technologies, pour parler plan d’investissement, pour parler de l’hydrogène vert mais le plus important aujourd’hui c’est de parler électricité pour la population», indique Leila Benali rappelant que 50.000 maisons et 500 écoles doivent être reconstruites.

A noter que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir leurs Assemblées annuelles comme prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech, selon une déclaration publiée lundi à Washington.
Ce rendez-vous d’envergure rassemblera les délégués des 190 pays membres de ces deux institutions internationales, dont les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires.

Parallèlement, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, avait annoncé lundi, que le FMI va accorder au Maroc un prêt de 1,3 milliard de dollars pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page