Aujourd'hui le MarocEconomie

L’embellie se confirme au 1er semestre – Aujourd’hui le Maroc

La capitalisation boursière s’est établie à 598,5 milliards de dirhams en augmentation de 6,7 % comparé à fin 2022.

Se référant à l’AMMC, la performance du marché observée au titre des six premiers mois de l’année s’inscrit dans un contexte de progression de l’activité économique et de décélération de l’inflation

Le premier semestre s’inscrit sous le signe de la reprise pour le marché des capitaux. Une confirmation faite par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) dans sa récente revue. Les six premiers mois de l’année sont marqués par la hausse des principaux indicateurs de marché comparé à fin 2022. Une performance qui s’inscrit dans un contexte de progression de l’activité économique et de décélération de l’inflation. A cet égard, la capitalisation boursière s’est établie à 598,5 milliards de dirhams en augmentation de 6,7 % comparé à fin 2022. Une progression qui, selon l’AMMC, reflète l’augmentation de 8,02 % du Masi à 11 579,76 points. «Concernant la volumétrie sur les marchés central et de blocs, la Bourse de Casablanca a enregistré durant les six premiers mois de l’année 2023, un volume transactionnel de 15,3 milliards de dirhams, en baisse de -20,7 % en glissement annuel» , peut-on relever de l’AMMC. Et de préciser que «sur le marché central, la moyenne quotidienne des échanges est passée de 141 millions de dirhams durant le premier semestre de l’année 2022 à 112 millions de dirhams sur la même période de l’année 2023». Au mois de juin, le ratio de liquidité s’est établi à 8,61 % au titre du mois de juin 2023, contre 8,82 % un an auparavant. Retour sur les principales tendances de ce premier semestre.

OPCVM : Un actif net de 525,4 MMDH

Parmi les faits ayant marqué les six premiers mois de l’année, on cite la hausse des souscriptions en OPCVM. Ces dernières se sont élevées à fin mai à 460,7 milliards de dirhams. Les rachats ressortent pour leur part à 426,1 milliards de dirhams, soit une collecte nette de 34,6 milliards de dirhams. «En matière de position nette, les OPCVM de types « Obligations CT » et « Monétaires » ont affiché les collectes les plus importantes, soit 23 milliards de dirhams pour la première catégorie et 22 milliards de dirhams pour la deuxième» , relève l’AMMC dans sa revue sur le marché des capitaux qui précise que cet intérêt porté à ces deux véhicules témoigne de la prudence des investisseurs à l’égard de l’incertitude caractérisant le marché des taux, qui privilégient les placements à court terme en raison de leur nature moins volatile. En parallèle, le segment des obligations de moyenne et longue durée a affiché une décollecte de l’ordre de 7,7 milliards de dirhams. Les OPCVM de type «Contractuels» arrivent en deuxième position avec un solde négatif de 2,4 milliards de dirhams. Pour leur part, les OPCVM de types «Monétaires» et «Obligations CT» ont enregistré, au titre des cinq premiers mois, des performances respectives de 1,18 et 0,87 %. Les OPCVM «Actions» ont enregistré une performance positive de 1,09 %, en ligne avec la hausse du Masi (+3,07 %). L’AMMC fait ressortir également des baisses à la fois des OPCVM «Obligations MLT» (-3,88 %) et «Diversifiés» (-3,02 %). A noter que l’actif net des OPCVM s’est élevé à 525,4 milliards de dirhams, en hausse de 4,9 % depuis le début de l’année.

Prêt de titres : L’activité en nette amélioration

Pour ce qui est de l’activité «prêt de titres», le volume d’opération a atteint au titre des cinq premiers mois les 127,4 milliards de dirhams. A cet effet, l’activité s’inscrit en amélioration de 72 % comparé à la même période de l’année 2022. «Les opérations de prêt de titres restent dominées par les bons du Trésor, avec 98 % du volume total. Les certificats de dépôt ont fait l’objet d’opérations de prêt avec une part de 1,13 %, suivis dans une moindre mesure par les bons de sociétés de financement et les billets de trésorerie qui ont cumulé 0,77 %, tandis que les actions ont enregistré une part de 0,02 %», peut-on lire de la publication de l’AMMC. Et de préciser que «les obligations et les OPCVM n’ont pas fait l’objet de prêt de titres durant les cinq premiers mois de l’année 2023». S’agissant des emprunteurs, ils sont constitués à hauteur de 50 % des banques contre 19 % d’OPCVM et 17 % des sociétés non financières. Quant aux prêteurs, les OPCVM détiennent 84 % du volume des opérations traitées tandis que les 16 % restants sont captés par les banques.

Dette souveraine : 155 MM DH levés à fin mai

S’agissant du marché de la dette, l’AMMC assure dans sa publication que la part des bons du Trésor dans le marché de la dette demeure prépondérante, représentant 73 % de l’encours global. «Dans le segment de la dette souveraine, les levées du Trésor se sont chiffrées à 155 milliards au cours des cinq premiers mois de l’année 2023. Les émissions ont porté à hauteur de 41 % sur des maturités moyennes, 39 % sur des maturités courtes et les 19 % restantes sur des maturités longues, avec des taux compris entre 2,9 et 5,5 %», apprend-on. Il est à noter que les émissions du marché obligataire se sont établies à 3,5 milliards de dirhams depuis le début de l’année. De même, les émissions du marché des titres de créances négociables se sont situées autour de 37 milliards de dirhams à fin mai 2023 drainant à hauteur de 75 % par les levées bancaires.

Maroclear : Hausse de 4,9 % de la capitalisation

2,14 milliards de dirhams, telle est la capitalisation des valeurs conservées par Maroclear au titre des cinq premiers mois de l’année. Elle ressort ainsi en hausse de 4,9 % comparé à fin 2022. Se référant à la publication de l’AMMC, cette amélioration s’explique par la hausse de 5,3 % de l’encours des bons du Trésor. Il est ainsi passé de 665 milliards de dirhams à fin décembre 2022 à 700 milliards de dirhams à fin mai 2023. L’encours des OPCVM a également augmenté de 6,9 % pour atteindre les 522 milliards de dirhams à fin mai 2023 contre 488 milliards de dirhams à fin décembre 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page