Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Les artistes-peintres Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui exposent à Assilah – Aujourd’hui le Maroc

Les deux artistes-peintres zaïlachis poursuivent leur aventure à travers leurs œuvres et qui a commencé aux jardins du prestigieux Palais de la culture de l’ancienne médina, où ils se sont initiés pendant leur enfance et sous la direction des artistes marocains et étrangers à la peinture.

Le vernissage de l’exposition des deux artistes Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui s’est déroulé, samedi 15 juillet, à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales à Assilah. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 44ème Moussem culturel international dans sa saison d’été, dont les travaux se tiennent du 5 au 25 juillet sous le thème «Assilah…, ville des arts». Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui, qui partagent, en tant qu’amis et collègues, leur amour pour Assilah, leur ville natale, mais aussi tant d’autres choses telles que leur passage à l’atelier pour enfant du Moussem culturel, poursuivent leur aventure à travers leurs œuvres et qui a commencé aux jardins du prestigieux Palais de la culture de l’ancienne médina, où ils se sont initiés pendant leur enfance et sous la direction des artistes marocains et étrangers à la peinture. Comme c’était le cas pour sa dernière exposition individuelle tenue il y a à peine trois mois à Casablanca sous le thème «A fleur de mémoire», «mes travaux présentés au sein du Centre Hassan II sont réalisés en hommage à mon défunt frère, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, mais il y a quelques œuvres faites spécialement pour cette exposition», a dit Narjiss El Joubari. Pour cette lauréate de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, exposer à la galerie du Centre Hassan II est un rêve d’enfance qu’elle est en train de réaliser. «C’est un espace magnifique où il y a beaucoup de lumière et ses murs racontent l’histoire de l’art et des artistes qui ont exposé dans ses espaces. C’est un honneur pour moi d’y présenter mes travaux», fait savoir Narjiss El Joubari. E d’ajouter qu’avec le Moussem d’Assilah, «nous commençons petits dans l’atelier pour enfant. Le Moussem est toujours là derrière nous et ne nous abandonne jamais, il nous accompagne dans les différentes étapes de développement de notre talent : enfant, adolescent, adulte et artiste professionnel». A sein du bel espace du Centre Hassan II, le public est invité à découvrir un autre univers différent et spécifique à Mohamed Anzaoui. C’est un voyage dans un monde de rêve et dans lequel vit l’artiste et à travers l’amour qu’il porte pour sa bien-aimée Assilah. «Je présente pour cette exposition une série de nouveaux tableaux, fruit d’un travail de près d’un an. Elle constitue la deuxième partie de ma précédente exposition tenue il y a un an à Casablanca sous le thème «Assilah la douce». J’y reste comme toujours fidèle à mon style dont la matière est la base de mon travail», a fait savoir Mohamed Anzaoui. Notons que l’exposition de Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui se poursuit jusqu’au 31 août à la galerie du Centre Hassan II d’Assilah.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page