Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Les musées désormais gratuits pour les étudiants – Aujourd’hui le Maroc

La FNM et le ministère de l’enseignement supérieur s’allient

Une convention de partenariat vient d’être signée entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI). L’objectif étant offrir, tout au long de l’année, la gratuité aux étudiants, aux corps enseignant et administratif du MESRI, à l’ensemble des musées relevant de la FNM, dans plusieurs villes du Royaume.

La Fondation nationale des musées (FNM) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI) s’associent. Les deux institutions ont conclu, jeudi 14 décembre 2023, un accord de partenariat visant à offrir, tout au long de l’année, la gratuité aux étudiants, aux corps enseignant et administratif du MESRI, à l’ensemble des musées relevant de la FNM, dans plusieurs villes du Royaume, avec des visites guidées. «Cette convention vient compléter le travail qui a été fait par le ministère de la jeunesse, de la culture et la communication.

Plus encore, notre objectif est d’informer les jeunes que les musées sont ouverts et leur appartiennent», indique à cette occasion Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. Et de relever : «Aujourd’hui quand on voit que plus de 70% de jeunes visitent les musées cela nous encourage encore à les inciter à venir car c’est à eux à qui on passe le témoin. Voir une belle exposition dans un musée cela ouvre les esprits et les rend plus ouverts au monde et aux autres cultures. On a besoin de l’amour, de la paix et de la culture qu’elle présente à chacun dans sa vie. Voilà le message qu’on veut faire circuler».

Pour sa part, Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a indiqué: «Je remercie la Fondation nationale des musées pour ce partenariat qu’on a discuté plus qu’un an. Il se veut un acte de démocratisation, favorisant une accessibilité élargie à l’art et à la culture, en ouvrant les portes des musées nationaux sans frais aux étudiants, au corps professoral et au personnel administratif et technique relevant du ministère et des universités publiques. Il s’agit également d’un puissant levier de nature à renforcer la fréquentation de nos musées et d’en faire des espaces de socialisation avec l’art, davantage dynamiques et vivants, nourrissant l’âme et l’esprit».
Dans les détails de cette convention, les bénéficiaires auront un accès gratuit. Il sera accordé sur simple présentation des titres de circulation comme : cartes d’étudiant et carte professionnelle et/ou permis, et/ou attestation de travail du ministère pour les corps enseignant et administratif. Cette démarche s’inscrit dans toutes les initiatives qui ont été entreprises pour inciter les générations futures à prendre le chemin des musées.

Il faut dire que la FNM et le MESRI partagent une vision commune, celle de rendre la culture accessible aux jeunes. La jeunesse représente un public important à sensibiliser et à attirer vers les musées afin de stimuler son intérêt pour la culture, l’un des fondements essentiels de notre héritage. Conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à Sa volonté de démocratiser l’accès à la culture, la FNM accorde une attention particulière à l’épanouissement culturel des jeunes, en les encourageant à s’approprier leur patrimoine et à s’ouvrir sur l’histoire des autres cultures.

Pour sa part, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI) engage dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte Esri 2030), des efforts importants pour renforcer les compétences à travers l’art et la culture, en lançant des initiatives en faveur de la créativité et du patrimoine faisant partie du nouveau modèle pédagogique. Ceci étant, les musées, en tant qu’instruments d’ouverture, de connaissance et de savoir, offrent aux étudiants l’opportunité de découvrir et de comprendre leur héritage de manière immersive et éducative.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page