Aujourd'hui le MarocEconomie

Les nouveautés du décret de passation des marchés publics au cœur du débat à Tanger – Aujourd’hui le Maroc

Prévu d’être mis en application à partir du 1er septembre prochain

Dispositions : Cette rencontre a été marquée par la présentation des grands projets et des actions menés en faveur des architectes de la région afin de les aider à réaliser leurs missions selon les normes légales et réglementaires qui leur sont prescrites.

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA) de la zone de Tanger vient de tenir son assemblée générale pour informer les professionnels du travail accompli au cours de l’exercice précédent et les dossiers en cours par cette institution. Présidée par Chakib Benabdellah, président du CNOA, cette assemblée générale, dont les activités se sont déroulées en présence des présidents des conseils régionaux d’Agadir, Meknès et Tétouan, ainsi que des principaux partenaires du CROA de Tanger, a été marquée par la présentation des plus importantes nouveautés du décret de passation des marchés publics, prévues d’être mise en application à partir du 1er septembre prochain. «Ces nouvelles dispositions vont modifier de manière significative le mode d’attribution des projets publics aux architectes», a souligné Dalila Akdim, vice-présidente du conseil régional de la zone Tanger.

De son côté, M. Benabdellah a fait part du grand dynamisme du CROA de Tanger. Le conseil régional s’est montré toujours très mobilisé «en faveur des architectes et du cadre bâti, aussi bien au niveau régional qu’au niveau national où sa participation aux dossiers a été particulièrement active», a-t-il tenu à rappeler.
Pour sa part, Mokhtar Mimoun, président du CROA de Tanger, a mis en exergue les grands projets et actions menés en faveur des architectes de la région afin de les aider à réaliser leurs missions selon les normes légales et réglementaires qui leur sont prescrites. Il a annoncé d’un autre côté une série d’enquêtes en cours qui visent à identifier les contrevenants, à caractériser les fautes ou délits, permettant ainsi de mettre chacun devant sa responsabilité. M. Mimoun a tenu, en complément de ces mesures coercitives nécessaires, à exposer l’action préventive et incitative du conseil en faveur des architectes. Ce qui permet «d’offrir aux architectes de la région un accès à la commande publique en négociant des accords avec des maîtres d’ouvrage institutionnels», a-t-il dit, tout en insistant sur «la nécessité de la mise à niveau de la loi 16/89 pour pouvoir faire face à l’évolution de la profession».

Notons que cette assemblée générale a été marquée par la signature du contrat d’assurance entre le CROA de Tanger et une compagnie d’assurance au profit des professionnels de la région. «Le conseil régional supportera l’intégralité des primes d’assurance-maladie complémentaires au profit des architectes de la région et ce dans le cadre des œuvres de mutualité prévues par la loi régissant la profession et dans le cadre d’accompagner le grand chantier national de la couverture maladie», selon un communiqué émis à l’issue de l’assemblée régionale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page