Aujourd'hui le MarocEconomie

Les sélections des entreprises bénéficiaires prennent fin – Aujourd’hui le Maroc

Cette initiative ambitionne aujourd’hui de sélectionner des primo exportateurs, des entreprises et coopératives marocaines qui vont démarrer leurs exportations.

Accompagnement : Selon l’AMDIE, ce dispositif triennal se positionne comme une réponse aux besoins des entreprises et coopératives marocaines exportatrices et primo exportatrices ayant un potentiel à l’export.

La sélection définitive des candidats confirmés à l’export et primo-exportateurs bénéficiaires du programme «Export Morocco Now 2024-2026» est désormais terminée. C’est ce qui a été annoncé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce (MIC) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Ce dispositif triennal se positionne en effet comme une réponse aux besoins des entreprises et coopératives marocaines exportatrices et primo-exportatrices ayant un potentiel à l’export. «En application des Hautes Orientations Royales, le programme Export Morocco Now contribue à la promotion de la production marocaine de biens et services à l’international.

Cette initiative ambitionne aujourd’hui de sélectionner des primo exportateurs, des entreprises et coopératives marocaines qui vont démarrer leurs exportations», indique dans ce sens Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE. Et d’ajouter: «Avec nos partenaires, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP), le ministère de l’industrie et du commerce (MIC) et l’ASMEX, nous avons constitué des commissions pour sélectionner les primo exportateurs que l’AMDIE pourra accompagner pendant 3 ans». Se référant à l’AMDIE, l’appel à manifestation d’intérêt au programme triennal Export Morocco Now qui s’est clôturé le 10 novembre 2023 a suscité un vif intérêt avec la participation de 549 candidats. « Après étude des dossiers par le comité de pilotage constitué du MICEPP, du MIC, de l’ASMEX et de l’AMDIE, 518 candidats ont été retenus dont 177 confirmés à l’export avec un chiffre d’affaires à l’export dépassant 5 millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années et 341 primo-exportateurs n’ayant jamais réalisé d’opération d’exportation ou dont le chiffre d’affaires à l’export n’excède pas 5 millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années », apprend-on dans ce sens. Pour les exportateurs confirmés candidats, l’AMDIE indique que sur les 250 places disponibles, 177 candidats éligibles ont été sélectionnés sur la base des dossiers envoyés pour bénéficier du programme. Pour ce qui est des primo exportateurs, sur les 341 candidats postulants, 191 candidats éligibles ont été présélectionnés sur la base des dossiers envoyés.

Il ressort par ailleurs que dans la continuité des actions de solidarité nationales et citoyennes mises en place et pour accompagner la relance économique dans les régions et provinces fortement impactées par le séisme du 8 septembre, le comité de pilotage a décidé de retenir 23 candidats éligibles de l’Oriental, de Béni Mellal-Khénifra, de Drâa Tafilelt, de Guelmim-Oued Noun, de Laayoune-Sakia El Hamra, de Dakhla-Oued Eddahab, du Haouz et de Taroudant. Le reste des primo exportateurs candidats éligibles présélectionnés a été invité à participer à un Bootcamp Export Morocco Now le 2 février à l’Office des foires et des expositions de Casablanca pour passer un entretien oral individuel devant 8 commissions composées d’experts sectoriels pour présenter leurs activités et leur motivation à l’export. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement de l’AMDIE pendant 3 ans. Il est à noter que ce programme couvrant la période 2024-2026 ouvre de nouvelles perspectives et opportunités pour les entreprises marocaines de se développer à l’international.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page