Aujourd'hui le MarocSport

Les Sévillans visent le 7ème ciel – Aujourd’hui le Maroc

Duel.
Cette finale nous offre un choc entre spécialistes des compétitions européennes avec d’un côté le FC Séville en quête d’un 7e succès en Ligue Europa et de l’autre une formation de la Roma dirigée par José Mourinho, dont le palmarès n’est plus à démontrer.

Le FC Séville où évoluent deux Lions de l’Atlas, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri, vit une histoire particulière avec l’Europa League. La formation andalouse est tout simplement l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétition, avec déjà 6 succès au compteur. Cette saison, le FC Séville avait débuté son parcours européen en Ligue des champions. Dominé par Manchester City et le Borussia Dortmund, le club sévillan avait été basculé en Europa League.
Contraint de disputer un barrage/16e de finale, les partenaires d’En-Nesyri avaient pris le dessus sur le PSV Eindhoven (3-2 en cumulé) grâce à une large victoire obtenue à domicile à l’aller (3-0). Au fil des tours, le FC Séville a toujours fait la différence dans son stade pour décrocher la qualification. Après avoir écarté Fenerbahçe, le club andalou a sorti les deux grands favoris de la compétition tour à tour : Man U en quart de finale avec une superbe prestation au retour (5-2 en cumulé) et la Juventus.

Rattrapée in extremis dans le Piémont (1-1), la bande à Bounou s’est imposée au terme d’une seconde manche conclue par des prolongations (2-1). Sous la houlette de son entraîneur de la saison, José Luis Mendilibar, les Sévillans ont effectué une très belle remontée en Liga pour assurer leur maintien. Le week-end dernier, les coéquipiers de Papu Gomez se sont inclinés à domicile face au Real Madrid (1-2), après 2 nuls en Liga (Betis et Elche). Mais 11es, ils peuvent toujours aller chercher la 7e place.

Par ailleurs, recruté à l’été 2021 pour redonner des lettres de noblesse à la Roma, José Mourinho a déjà remporté l’an passé avec la Ville éternelle la 1ère édition de la Conference League en dominant le Feyenoord en finale (1-0). Cette saison, le Special One vise un doublé inédit. Pour atteindre ce stade de la compétition, la Roma a connu une campagne mouvementée avec une 2e place de groupe derrière le Betis Séville. Contraints eux aussi de disputer un barrage en 16e de finale, les Romains se sont défaits de Salzbourg en renversant les Autrichiens au stade Olympique lors du match retour (2-1 en cumulé). A l’instar du FC Séville, la Roma doit son parcours à ses excellentes prestations à domicile où elle s’est systématiquement imposée comme lors de son 8e de finale face à la Real Sociedad (2-0).

Dans un remake de la finale de C4, la Louve a été battue aux Pays-Bas par le Feyenoord (1-0) avant de décrocher son ticket pour le dernier carré en dominant les Bataves lors des prolongations (4-1). Connu pour sa capacité à verrouiller la défense à double tour, le Special One s’est appuyé sur la solidité défensive de son équipe pour se défaire du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso en demi-finale. Après avoir arraché la victoire au stade Olympique (1-0), la Roma a défendu d’arrache-pied cette avance en Allemagne. Malgré les vagues d’offensives du Bayer, la Louve a tenu pour obtenir sa place en finale. Comme beaucoup d’autres formations engagées le jeudi soir, la Roma connaît des difficultés pour finir la saison en championnat. Occupant la 6ème place de Serie A, les Giallorossi restent sur 7 journées sans la moindre victoire.

Le week-end dernier, les Romains se sont inclinés face à la Fiorentina (2-1), finaliste de la Conference League. Suite à cette mauvaise série de résultats, la Roma a dit adieu à une qualification pour la prochaine Ligue des champions via la Serie A.
Ce choc de titans aura lieu ce soir au stade Puskás Aréna à 20h00.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page