Aujourd'hui le MarocEconomie

Les souks de la région Fès-Meknès passent au vert – Aujourd’hui le Maroc

Espace vital au sein du monde rural, le souk hebdomadaire est une plateforme commerciale, socio-économique et culturelle. Pour intégrer l’aspect environnemental dans leur conception, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts planche sur l’élaboration d’un schéma directeur de modernisation des souks de la région de Fès-Meknès. Les détails.

Intégrer des considérations environnementales dans l’élaboration du schéma directeur de modernisation des souks hebdomadaires de la région Fès-Meknès. C’est un des projets sur lesquels travaille actuellement le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif étant de procéder à l’élaboration du schéma directeur de modernisation des souks hebdomadaires de la région Fès-Meknès et à son évaluation stratégique environnementale et sociale dans le cadre du «programme de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA)». Ce projet permettra d’élaborer une feuille de route qui définit le plan d’action chiffré ainsi que les modalités opérationnelles de modernisation des souks à l’horizon 2030.
Il s’agit dans ce sens d’insérer les aspects environnementaux et sociaux et les modalités des risques et impacts à surveiller durant la mise en œuvre du schéma directeur. Il faut dire que la région Fès-Meknès abrite au total 122 souks hebdomadaires répartis sur les préfectures et les provinces qu’elle compte, à savoir Boulmane (9 souks), El Hajeb (7), Fès-Moulay Yakoub (10), Ifrane (8), Meknès (7), Sefrou (10), Taounate (37) et Taza (34). «En tant que service public de proximité et composante essentielle du développement du milieu rural, ces souks hebdomadaires constituent une plateforme commerciale, socio-économique et culturelle importante mais insuffisamment exploitée. Le souk en tant que lieu de vie incontournable pour les populations rurales préoccupe aujourd’hui, par ses multiples problématiques, à la fois les acteurs chargés de sa gestion et les usagers qui le fréquentent.
Cet espace vital souffre de plusieurs difficultés de gestion, de logistique et de financement, qui impactent négativement son développement ainsi que la sécurité sanitaire des populations», explique la même source citant le rapport du Conseil économique, social et environnemental intitulé «Pour une politique de rénovation et de développement des souks hebdomadaires en milieu rural».
A ce stade, la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès compte mobiliser une assistance technique pour l’élaboration dudit schéma directeur de modernisation des souks de la région avec l’étude de faisabilité pour la modernisation de trois souks ainsi que l’évaluation stratégique, environnementale et sociale des souks à moderniser dans le cadre de ce schéma directeur. La finalité dans ce sens est de proposer un concept et une organisation moderne des espaces à mettre en place au niveau d’un souk moderne pour qu’il puisse jouer son rôle de levier du développement durable territorial.

L’objectif étant de procéder à l’élaboration du schéma directeur de modernisation des souks hebdomadaires de la région Fès-Meknès et à son évaluation stratégique environnementale et sociale.

Financement et appui

Le programme «TREEA» est financé à travers un don de la Commission de l’UE et un don de prêt de l’AFD dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green 2020-2030». Il intervient dans trois territoires (Fès-Meknès, Oriental et Souss-Massa). Cette démarche vise à contribuer à rendre plus attractifs les territoires ruraux pour participer au développement de la classe moyenne rurale, en accompagnant le Maroc dans sa stratégie agricole sur les volets «Inclusion économique des populations rurales», «Efficience et soutenabilité économique et environnementale dans les chaînes de valeur agricoles», «Appui, conseil, recherche, digitalisation». Dans les détails, il s’agit de développer les écosystèmes d’appui aux entrepreneurs et aux organisations de producteurs et productrices agricoles dans les territoires, de doter les territoires d’infrastructures de commercialisation modernes et de zones d’activités para-agricoles et de renforcer l’environnement institutionnel dans les territoires. Dans ce sens, chaque activité visant ces objectifs devra prendre en compte les enjeux d’égalité femmes-hommes ainsi que l’adaptation aux impacts du changement climatique. Ce programme repose sur plusieurs composantes. On citera ainsi la composante de l’écosystème agricole régional dans les régions Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. Celle-ci se base sur le concept structurant «d’écosystème agricole régional» qui a permis d’identifier les trois objectifs spécifiques du programme. Il en ressort deux piliers, à savoir les acteurs du territoire intervenant dans le secteur agricole et para-agricole et les déterminants de la production et de la commercialisation agricole. L’autre composante de ce programme concerne l’appui aux acteurs de l’écosystème régional agricole. «Pour appuyer les maîtrises d’ouvrage régionales dans l’exercice de leur mission de coordination des parties prenantes de l’écosystème agricole et de mise en œuvre du programme, cette composante financera une assistance technique dédiée. Cette assistance accompagnera la mise en place d’une gouvernance territoriale intégrée des nouveaux Plans agricoles régionaux Génération Green, reposant sur l’implication renforcée des opérateurs déconcentrés d’autres ministères, des conseils régionaux et des communes, avec lesquels le ministère partage des compétences en matière d’emploi, d’entrepreneuriat ou de commercialisation agricole».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page