Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’OPM joue pour la bonne cause – Aujourd’hui le Maroc

C’est parti pour la 28ème saison de l’OPM (Orchestre Philharmonique du Maroc). Cette formation de musiciens talentueux fait sa grande rentrée musicale en ce mois d’octobre. A cette occasion, son choix s’est porté sur la symphonie «Pathétique» de Tchaïkovsky. Le tout en pensant aux victimes du séisme.

L’OPM confirme sa fibre philanthropique. Après différentes initiatives du genre, il décide de consacrer l’ouverture de sa saison aux sinistrés. «Parce que nous sommes convaincus que la musique en dit plus que les mots, nous avons souhaité exprimer à notre manière notre peine et notre soutien aux victimes du tremblement de terre d’Al Haouz et avons choisi de leur dédier cette série de concerts d’ouverture de saison. C’est pourquoi les bénéfices de la billetterie seront reversés à la Banque alimentaire à qui nous confions le soin de mettre les fonds à la disposition des plus touchés par cette tragédie », révèle l’OPM. Dans les détails, l’orchestre a choisi de faire résonner la symphonie «Pathétique» de Tchaïkovsky du 16 au 20 octobre à Rabat (Théâtre Mohammed V), Casablanca (Théâtre Mohammed VI) et Agadir (Les Dunes d’Or) sous la baguette de Wolfgang Doerner ! «Le chef d’orchestre autrichien devait en effet diriger la série d’ouverture de la saison passée, mais un malaise quelques heures avant le premier concert l’a empêché de monter sur scène», précise la même source. Et ce n’est pas tout ! «L’OPM livrera, tout au long de cette tournée, les secrets les plus intimes de l’un des plus célèbres des compositeurs russes. « Son ballet, «Le Lac des Cygnes», est aujourd’hui le plus joué au monde», rappelle la même source. Dans ce sens, l’orchestre remonte le temps.

«Dans les dernières années de sa vie, Tchaïkovsky se sent à bout de forces. Il rature, déchire plus qu’il ne compose. Puis soudain, l’inspiration… En quelques jours, il compose sa 6e et dernière symphonie, dite «Pathétique». Il meurt quelques jours après. Peut-être a-t-il pressenti sa mort ? Le compositeur dépeint en musique sa propre existence et offre à son public un véritable testament musical. Il livre dans ces pages bouleversantes une représentation de sa souffrance et de sa propre fin. Entre chant douloureux et cris de révolte, cette symphonie n’est faite que d’émotions, excessives pour la plupart du temps. On y retrouve de la tristesse sombre, des crises de nerfs violentes, de la passion brûlante et la mélodie peut-être la plus sentimentale qu’il n’ait jamais écrite», raconte la même source.

Par la même occasion, l’artiste Elias David Moncado, 2e Prix du concours international de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, interprétera au violon, pour le plaisir des mélomanes, le sublime Concerto de Tchaïkovsky, une partition d’une puissance tant expressive que virtuose. Pour rappel, les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture et avec le soutien du ministère de la culture, du Théâtre Mohammed V, de la wilaya de Agadir et de la région de Casablanca-Settat. Quant au thème choisi par l’OPM pour cette 28e saison musicale, dont les concerts d’ouverture seront marqués par des avant-scènes animés par Dina Bensaid, il s’appelle «Identités». «Compositeurs, interprètes, chefs d’orchestres… Pour chacun d’entre eux, la musique est un moyen de chercher, révéler, scander, murmurer ou crier qui ils sont. Ce thème sera le filigrane de toute la saison. Les chefs d’orchestre invités se dévoileront également en proposant une œuvre, en marge du programme imaginé par l’OPM», conclut la même source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page