Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Rabat Patrimoine veut transformer le site du Chellah en locomotive culturelle – Aujourd’hui le Maroc

Dans le cadre du projet de valorisation du site archéologique du Chellah, la SDR «Rabat Région Patrimoine Historique» vient de lancer un premier appel à manifestation dont l’objectif est le renforcement de sa position, l’amélioration des conditions d’accueil du public, l’inclusion de l’innovation et la diversification de ses revenus.

Le site archéologique du Chellah, situé dans la ville de Rabat, sur la rive gauche du fleuve Bouregreg, présente un potentiel incontesté permettant de placer Rabat parmi les destinations culturelles internationales. Sa vocation d’attraction principale pour les Marocains, résidents et touristes, porte plusieurs ambitions aux dimensions patrimoniales, économiques et sociales, qui contribueront essentiellement à la création d’emplois et à la mise en lumière du riche savoir-faire marocain dans toutes ses composantes (artisanat, gastronomie et cultures immatérielles). Dans ce contexte, la SDR Rabat Région Patrimoine Historique veut transformer ce site en une locomotive culturelle. Elle vient de lancer un premier appel à manifestation ayant pour objet la gestion et l’exploitation des locaux, espaces et deux esplanades dédiées à l’événementiel sur le site. «Notre objectif est de donner une impulsion notoire à la valorisation du site, tout en proposant une expérience client augmentée, avec plusieurs offres en termes de visite, de restauration, de boutique et d’événementiel culturel ou privé, tout en assurant une véritable gestion des flux dans une logique de préservation du patrimoine et d’optimisation du lieu», indique Rabat Région Patrimoine.

Offrir aux visiteurs une expérience agréable
Selon la société, la gestion et l’exploitation de ces espaces devraient répondre à plusieurs objectifs. Parmi lesquels le renforcement de la position du site comme «flagship». «Le site du Chellah a un positionnement dit «flagship régional», soit un haut-lieu culturel attractif pour les visiteurs locaux et étrangers, avec un rôle crucial dans la préservation du patrimoine culturel, la promotion des arts et de la culture, et la stimulation du tourisme culturel de la région», explique la même source. Autres objectifs, l’amélioration des conditions d’accueil du public. En effet, «le site du Chellah doit proposer un accueil de qualité et offrir aux visiteurs une expérience agréable et une visite confortable». Ainsi que l’inclusion de l’innovation : «La modernisation du Chellah doit s’accompagner de concepts innovants qui complètent la stratégie de digitalisation du site et la modernisation du système de billetterie». Enfin, le respect de la préservation du site et la diversification des revenus. Dans ce sens «le Chellah doit générer des revenus et des recettes touristiques régulières, sur le long terme, qui puissent bénéficier au site et à l’écosystème touristique local et régional».

Il faut noter que la SDR Rabat Région Patrimoine Historique a mis en place récemment une gestion professionnelle incluant la refonte du système de billetterie du site, permettant un achat facilité et une programmation des visites plus fluide pour les visiteurs, ainsi qu’une révision du tarif des billets de visites en ligne avec les standards des prix proposés dans des lieux similaires. «Le site du Chellah disposera également d’une solution intégrée pour la gestion de la visite audio-guidée, permettant aux visiteurs de suivre les trois parcours de visites guidées proposés, avec près de 31 points d’intérêts (répartis sur l’intégralité de la partie du site accessible au grand public) expliqués en plusieurs langues, sur une durée d’1h30», explique-t-on. A cela s’ajoutent les réflexions qui visent la maximisation de la valorisation du site à travers notamment l’organisation d’événements hors horaires de visites : activités d’événementiel culturel (cinéma, théâtre, expositions) ou privées (conférences, shootings, défilés, etc.), et à travers des activités de restauration.

Un haut lieu culturel
Selon la même source, l’offre artistique et événementielle d’une part permettra au site d’être un lieu incontournable pour l’accueil d’événements internationaux à haute valeur ajoutée, attirant aussi bien des manifestations culturelles de qualité qui confirment la position de Rabat comme capitale culturelle africaine et mondiale, que des événements privés et prestigieux pouvant offrir au Chellah une visibilité considérable. D’autre part, l’offre de restauration complétera, ajoute la société, l’expérience du visiteur et s’inscrira dans le cadre du lieu et du territoire en portant une valeur patrimoniale (gastronomie locale, circuit court et «locavore») qui doit, par ailleurs, être perçue et marketée auprès du visiteur. Tout en restant cohérente dans son ensemble, l’offre de restauration pourra être répartie entre deux espaces, permettant ainsi de construire une offre diversifiée en termes de gamme et de prix.

«L’ensemble de ces offres vise une certaine sophistication qui implique nécessairement une professionnalisation des prestations afin d’élever le niveau des services en collaborant avec des partenaires reconnus dans les secteurs du tourisme culturel, de la restauration et de l’événementiel pour garantir ainsi une expérience client unique et renouvelée», explique-t-on.

Des produits uniques sous la marque «Chellah» et «Rabat»
Par ailleurs, l’offre de boutique du Chellah développera une véritable expérience commerciale pour les clients, avec une offre spéciale de produits uniques et dérivés créés spécifiquement pour le site archéologique sous une marque «Chellah», permettant aux visiteurs de prolonger la visite hors du site. L’offre de boutique permettra de soutenir la création locale et mettre en avant les spécificités culturelles de Rabat et sa région, notamment par la mise en vente de produits dérivés d’une marque «Rabat». «Actuellement, le site du Chellah dispose de 5 espaces distincts, chacun ayant ses spécificités et son rôle dans la réalisation de cette vision et de ces offres. Chacun de ces espaces contribuera à créer une mosaïque d’expériences complémentaires pour les visiteurs», note Rabat Patrimoine.

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