Aujourd'hui le MarocSport

Maroc-Ghana pour une place au second tour – Aujourd’hui le Maroc

Les Lionceaux de l’Atlas auront comme enjeu de faire bonne figure et de réaliser un bon résultat à même de leur baliser le chemin vers le deuxième tour.

Qualification : Pour sa deuxième rencontre, le Maroc ambitionne d’officialiser sa qualification. La mission s’avère difficile contre des Ghanéens qui partagent les mêmes ambitions.

En abritant la 4è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) des moins de 23 ans (24 juin-8 juillet), le Maroc devra relever trois défis, à savoir le succès de l’organisation, l’obtention du titre continental et la participation aux Jeux olympiques pour la huitième fois de son histoire.
La Coupe continentale est l’occasion pour l’équipe nationale marocaine U23 de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et faire ainsi son retour dans cette compétition sportive mondiale, ainsi que de consacrer l’éclat du football national aux niveaux continental, régional et international.

L’équipe nationale olympique (U23) a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1964 à Rome, ensuite à Munich 1972, Los Angeles 1984, Barcelone 1992, Sydney 2000, Athènes 2004 et enfin à Londres 2012. Elle a été absente des deux dernières éditions à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2020.
Elle s’est qualifiée aux Jeux olympiques de Londres après avoir terminé deuxième de la CAN U23 lors de sa première édition, qui a été organisée par le Royaume en 2011, à l’issue de sa défaite en finale face au Gabon (1-2).

La CAF a décidé la même année (2011) de créer un tournoi pour les U23, similaire aux deux Championnats d’Afrique pour les U20 et U17. En août 2015, le comité exécutif de l’instance continentale a décidé de changer le nom du tournoi en Coupe d’Afrique des nations.
Aujourd’hui, l’équipe marocaine U23 sera motivée par les bonnes performances récentes de l’équipe masculine senior qui a atteint la demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022, l’équipe senior féminine qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA, et l’équipe U-17 qui a également atteint la Coupe du monde U-17 de la FIFA.

Les Lionceaux de l’Atlas ont entamé samedi à Rabat leurs aventures en venant à bout de la Guinée tout en ayant pour objectif de défendre pleinement leur chance d’honorer les couleurs nationales lors de cette compétition continentale. Pour cela, l’équipe nationale comptera sur le soutien du public marocain, surtout lors des matchs décisifs déterminants pour le reste du parcours. Pour bien préparer ces joutes, l’équipe du Maroc a multiplié les stages de préparations et les matchs amicaux, dont les derniers, largement remportés contre la Mauritanie (4-1) et la Zambie (3-1), ont permis de peaufiner le schéma tactique à adopter et de finaliser la liste à retenir.
A ce propos, l’entraîneur de la sélection nationale, Issame Charaï, a estimé que ces victoires émettent des signaux positifs quant à la compétitivité du groupe, notamment au niveau offensif, notant, toutefois, que du travail reste à faire sur le plan défensif pour éviter certaines failles.

Après le match d’ouverture face à la Guinée marqué par une victoire tirée par les cheveux, l’équipe du Maroc U23 affrontera le Ghana ce 27 juin à 21h00, puis le Congo le 30 juin dans ses deux autres rencontres dans le groupe A.
La sélection ghanéenne s’est imposée dimanche face à son homologue congolaise sur le score de 3 buts à 2. C’est donc contre une formation victorieuse que le Maroc cherchera à poinçonner son ticket qualificatif.
Rappelons que le groupe B comprend quant à lui l’Egypte, le Mali, le Gabon et le Niger. Les trois premières équipes au classement de cette CAN valideront leur billet pour les JO-2024.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page