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Nouvelles infrastructures pour l’aéroport Mohammed V – Aujourd’hui le Maroc

La révision du schéma directeur de développement des infrastructures aéronautiques et terminales s’avère nécessaire pour accompagner le développement du trafic aérien de l’aéroport.

Développement : Elaborer le schéma et le programme de développement des infrastructures aéroportuaires et terminales de l’aéroport Mohammed V aux horizons 2040 et 2050. C’est l’objectif d’une récente étude lancée par l’ONDA qui devrait se baser sur les orientations de la dernière édition de l’IATA Airport Development Reference Manual (ADRM).

L’ONDA travaille sur le renforcement de son infrastructure aéronautique. Actuellement, l’Office se penche sur un programme ambitieux qui concerne le développement des infrastructures aéronautiques et terminales de l’aéroport de Casablanca Mohammed V. Il s’agit d’élaborer le schéma et le programme de développement des infrastructures aéroportuaires et terminales de cet aéroport aux horizons 2040 et 2050, en se basant sur les orientations de la dernière édition (numéro 12) de l’IATA Airport Development Reference Manual (ADRM) et sur toutes autres références reconnues mondialement, pouvant compléter celles de l’IATA. «L’aéroport dispose actuellement de deux terminaux pour le trafic commercial régulier d’une capacité globale estimée de 14 millions de passagers par an et d’un doublet de pistes rapprochées. L’aéroport est doté d’une seule tour de contrôle d’une hauteur de 28m», explique l’ONDA.

Dans ce sens, le développement futur des infrastructures aéronautiques et terminales se fera du côté ouest des terminaux existants à travers la construction d’une nouvelle piste et ses voies de circulation permettant des approches parallèles indépendantes et la construction des installations terminales et des parkings avions entre la nouvelle piste et le doublet existant. «En perspective du développement du trafic aérien, la révision du schéma directeur de développement des infrastructures aéronautiques et terminales s’avère nécessaire pour accompagner le développement du trafic aérien de l’aéroport et ses perspectives d’évolution à moyen et long termes tenant compte particulièrement du programme de développement de la compagnie Hub Royal Air Maroc», indique l’ONDA.

De ce fait, l’élaboration de l’étude aura pour objectif d’établir des prévisions de trafic passagers, bagages et mouvement avions aux horizons de l’étude 2040 et 2050 sur la base d’une étude économétrique et en tenant compte des politiques sectorielles et des programmes des principales compagnies et particulièrement de la compagnie aérienne Hub. Il est également question de réaliser le diagnostic de l’existant (système de piste avec procédures associées, parking avions, terminaux, système de tri bagages, hôtel sous douane, parking voitures et connectivité routière et ferroviaire) et d’évaluer la capacité actuelle des différents modules de l’aéroport dont notamment la capacité du système de piste actuel y compris la capacité de la navigation aérienne de l’aéroport et la définition de leurs horizons de saturation. Cette étude devra également inclure la proposition de mesures à court terme d’amélioration de la capacité de l’aéroport permettant d’assurer une exploitation optimale des terminaux et des infrastructures existantes, notamment de l’aire de mouvement. Il s’agit également de faire une proposition de scenarii de développement de l’aéroport Mohammed V aux horizons 2040 et 2050 y compris le schéma de connexion entre les terminaux.

A cela s’ajoute l’élaboration des besoins actuels et futurs concernant la connectivité routière et ferroviaire et proposer des recommandations y afférentes. Le volet environnemental est un point important dans ce projet. Ainsi, l’étude devra prendre en compte des recommandations précises concernant l’intégration des principes de durabilité et de développement durable aussi bien en phase de construction que de l’exploitation et maintenance du projet. «Ces recommandations devront se baser sur les bonnes pratiques des aéroports similaires visant l’optimisation de la performance globale de l’aéroport, notamment à travers la réduction des gaspillages sur toute la durée de vie du projet», relève la même source. Cette démarche englobe l’efficacité énergétique des bâtiments, l’introduction des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la gestion de l’énergie, le standard environnemental des constructions, la politique d’approvisionnement et notamment des équipements, l’accessibilité, la gestion des fluides, le confort et le cadre de vie des usagers et passagers ou encore l’approvisionnement en SAF (Sustainable Aviation Fuel).

A noter que l’aéroport Mohammed V est le premier aéroport marocain en termes de trafic passagers, mouvements avions et fret aérien. C’est un aéroport international qui a traité 10,3 millions de passagers en 2019 et qui constitue un hub pour les opérations de la compagnie nationale Royal Air Maroc qui opère un trafic en correspondance important, comme l’explique l’ONDA. Et de préciser : «En 2019, le trafic en correspondance enregistré au départ à l’aéroport a été de 1.640.794, sur un trafic au départ de 3.269.611 de cette compagnie hub et environ 32% du trafic commercial total au départ de cet aéroport».

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