Aujourd'hui le MarocEconomie

Partenariat vert : Un nouveau tournant dans les relations Maroc-Union européenne

[ad_1]

Partenariat vert : Un nouveau tournant dans les relations Maroc-Union européenne

Pour les deux parties, ce rapprochement se veut porteur d’opportunités de coopération politique, économique, technique et technologique.

Changement climatique 
Premier rapprochement du genre. Le Maroc et l’Union européenne sont engagés désormais dans le cadre d’un partenariat ayant pour levier le développement durable qui favorise l’émergence d’opportunités économiques et sociales.

Parmi les événements phares de l’année, on cite la conclusion du partenariat vert avec l’Union européenne. Scellé en date du 18 octobre 2022, ce partenariat marque un rapprochement, premier du genre, entre l’Union européenne et pays de la région. A cet égard, Rabat et Bruxelles s’engagent à renforcer leur coopération énergétique ainsi qu’à lutter contre le réchauffement climatique. Il marque ainsi le coup d’envoi d’un développement qui « veut que le destin de l’Afrique et le destin de l’Europe qui sont intimement liés, soit un destin de croissance soutenable qui reflète les enjeux d’aujourd’hui ».

Pour les deux parties, ce rapprochement se veut porteur d’opportunités de coopération politique, économique, technique et technologique. Il devra placer la lutte contre les changements climatiques, la promotion et l’avancement de la transition énergétique, la protection de l’environnement et la transition vers l’économie verte parmi les priorités des relations entre le Maroc et l’Union européenne. Les partenaires progresseront ainsi vers leurs objectifs communs, notamment de devenir des économies sobres en carbone, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques et de ne laisser personne de côté.

Ce partenariat tend également à favoriser la transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte, la production d’énergies renouvelables, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie. Cet accord vise également la concertation et les échanges précoces des politiques, la prise en compte des intérêts, priorités et préoccupations de chacun des partenaires lors de l’élaboration des politiques en matière de changements climatiques, de transition énergétique, de protection de l’environnement et d’économie verte et bleue aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page