Aujourd'hui le MarocEconomie

Plus de 155 milliards DH de recettes générées en 6 mois – Aujourd’hui le Maroc

Les recettes fiscales brutes se sont améliorées de 4,4 milliards de dirhams se situant autour de 136,3 milliards de dirhams à fin juin.

Finances publiques : Une nette aggravation du déficit du Trésor a été observée au titre des six premiers mois de l’année. L’écart ressort à 27,9 milliards de dirhams contre 14,3 milliards de dirhams une année plus tôt.

La situation provisoire des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin juin 2023 laisse apparaître une hausse de 5,3% des recettes ordinaires. En effet, elles se sont redressées de 7,8 milliards de dirhams pour atteindre au titre des six premiers mois un total de 155,2 milliards de dirhams. Cette évolution positive a en effet été relevée par la Trésorerie générale du Royaume dans son bulletin mensuel de statistiques de finances publiques. Se référant à la TGR, l’augmentation des recettes ordinaires s’explique par l’augmentation de 5% des impôts directs, de 3,1% des droits de douane, de 13,8% des droits d’enregistrement et de timbre ainsi que de 30,7% des recettes non fiscales. En parallèle, les impôts indirects ont baissé de 0,5% sur ladite période. Dans les détails, les recettes fiscales brutes se sont améliorées de 4,4 milliards de dirhams se situant autour de 136,3 milliards de dirhams à fin juin. « Cette évolution résulte de la baisse des recettes douanières de 3% et de la hausse de la fiscalité domestique de 6,5%», explique la TGR. Les recettes non fiscales se sont établies pour leur part à 14,5 milliards de dirhams contre 11,1 milliards de dirhams, soit un additionnel de 3,4 milliards de dirhams en glissement annuel. Cette hausse intervient suite à l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor au budget général (7,46 milliards), des fonds de concours (1,11 milliard de dirhams) et des recettes en atténuation des dépenses de la dette (731 millions de dirhams).

Les recettes de monopoles ont pour leur part fléchi passant de 3,93 milliards de dirhams à 3,05 milliards de dirhams à fin juin 2023. D’après la TGR, la TVA constitue la première source de recettes du budget général de l’Etat. Avec des recettes de 38,4 milliards de dirhams, elle capte 25,7% des parts. L’impôt sur les sociétés arrive en deuxième position avec une part de 23,5% contre 18,1% pour l’impôt sur le revenu, 7,5% pour les droits d’enregistrement et 5,2% pour la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. La TGR indique par ailleurs dans sa publication que « le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 98% à fin juin 2023 contre 98,7% un an auparavant ». Et de préciser que « 48,9% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 28,1% aux dépenses de matériel, 12,4% aux charges en intérêts de la dette et 9% aux émissions au titre de la compensation ». Pour ce qui est des dépenses du budget général, elles ont atteint à fin juin les 257,3 milliards de dirhams marquant ainsi une hausse de 18,1%. Une amélioration expliquée par l’augmentation de 5,3% des dépenses de fonctionnement, de 12,7% des dépenses d’investissement et de 59,6% des charges de la dette budgétisée.
Les engagements de dépenses se sont élevés quant à eux à 382 milliards de dirhams, soit un taux global de 50% contre 49% observé une année auparavant. Le taux d’émission sur engagements est de 83% contre 81% un an auparavant.

La TGR relève par ailleurs une nette aggravation du déficit du Trésor, L’écart ressort à 27,9 milliards de dirhams contre 14,3 milliards de dirhams observé au titre de la même période de l’année précédente. Le creusement relevé à fin juin tient en effet compte d’un solde positif de 19,8 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma). Cette aggravation a été mise en exergue dans le bulletin mensuel de statistiques de finances publiques établi par la Trésorerie générale du Royaume à fin juin.

Comptes spéciaux du Trésor et Segma Bilan
S’agissant des comptes spéciaux du Trésor, les recettes générées ont atteint au titre des six premiers mois les 78,7 milliards de dirhams. « Ces recettes tiennent compte des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 15,9 milliards de dirhams contre 16,3 MMDH à fin juin 2022 », explique la TGR. En outre, les dépenses émises par les comptes spéciaux du Trésor se sont chiffrées à 59,7 milliards de dirhams, intégrant la part des comptes spéciaux du Trésor au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 2 milliards de dirhams. «Le solde de l’ensemble des comptes spéciaux du Trésor s’élève à 19 milliards de dirhams», relève-t-on de la TGR. Pour ce qui est des services de l’Etat gérés de manière autonome, leurs recettes se sont appréciées de 50,5% pour atteindre les 1,33 milliard de dirhams contre 885 millions de dirhams à fin juin 2022. Leurs dépenses ont été de 546 millions DH à fin juin 2023 contre 510 millions de dirhams un an auparavant, soit une hausse de 7,1%.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page