Aujourd'hui le MarocEconomie

Près de 31 MMDH de dirhams de primes émises au premier semestre – Aujourd’hui le Maroc

Cette dynamique est portée par la branche non-vie. Cette dernière capte à elle seule 58 % des primes au moment où la branche vie détient 42% des parts.

Au titre des six premiers mois de l’année, les entreprises d’assurances et de réassurance ont réalisé des primes directes en amélioration de 3,7 % comparé à la même période de l’année passée. Cette dynamique est en effet portée par la branche non-vie dont les primes se sont consolidées de 8,3 % à fin juin.

Les entreprises d’assurances et de réassurance réussissent leur premier semestre. C’est ce que l’on peut constater des dernières statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) qui relève dans ses récentes statistiques une activité technique positive des entreprises du secteur. Au titre des six premiers mois de l’année, les entreprises d’assurances et de réassurance ont réalisé des primes directes de 30,6 milliards de dirhams, en amélioration de 3,7 % comparé à la même période de l’année passée. Cette dynamique est en effet portée par la branche non-vie. Cette dernière capte à elle seule 58 % des primes au moment où la branche vie détient 42% des parts. Dans les détails, les primes émises dans la branche non-vie se sont inscrites en amélioration par rapport à une année plus tôt. On note ainsi une progression de 8,3%, soit des primes de l’ordre de 17,47 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année. L’ensemble des agrégats de cette branche ressort au vert.

On note dans ce sens une progression de 3,6% des primes relatives aux événements catastrophiques lesquelles ont atteint à fin juin une valeur de 335,5 %. Les primes des accidents corporels se sont pour leur part consolidées de 7,2 % pour atteindre les 8,8 milliards de dirhams dont 2,41 milliards de dirhams maladies. Les primes d’accidents de travail et maladies professionnelles se sont chiffrées à 1,67 milliard de dirhams, en augmentation de 6,7 %. Pour ce qui est de l’assurance automobile, l’ACAPS relève une hausse de 6,8 % des primes émises, soit 8,19 milliards de dirhams dont 6,71 milliards de dirhams de Responsabilité civile.

Les primes « incendie » se sont établies autour de 1,67 milliard de dirhams, en amélioration de 12,4 %. Les primes « transport » se sont élevées pour leur part autour de 468 millions de dirhams (+3 %) au moment où les primes « assistance-crédit-caution » ont atteint sur ladite période les 1,14 milliard de dirhams. Pour ce qui est des primes émises dans la branche vie, elles ont marqué au titre des six premiers mois de l’année un repli de 1,9 % revenant ainsi à 13,1 milliards de dirhams. On relève dans ce sens 10,79 milliards de dirhams de primes «Epargne-dirhams » (-0,2 %), 1,77 milliard de dirhams de primes décès (+3,5 %) et 535,9 millions de dirhams d’épargne-supports Unités de compte (-35,8 %).
Notons que la structure des primes émises par catégorie place l’épargne en dirham en tête, suivie de l’automobile, des accidents corporels, des primes décès et incendie.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page