Aujourd'hui le MarocSport

Que des records pulvérisés – Aujourd’hui le Maroc

Bilan
Soufiane El Bakkali, champion olympique et du monde en titre, a fait d’une pierre deux coups en signant la Meilleure performance mondiale de l’année du 3.000 m steeple et un nouveau record du meeting lors de cette édition qui a connu trois autres MPM et six nouveaux records.

Les champions olympiques et internationaux les plus en vue qui ont disputé, dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, les épreuves de la 14ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, 2e étape de la Ligue de Diamant, avaient exprimé leur ambition d’établir de nouveaux records lors de ce rendez-vous, qu’ils considèrent comme une étape préparatoire aux Championnats du monde et c’est chose faite !
Cette nouvelle édition a tenu toutes ses promesses avec un bilan remarquable marqué par 4 Meilleures performances mondiales (MPM) de l’année, dont celle de Soufiane El Bakkali au 3.000m steeple, ainsi que 6 records du meeting.


El Bakkali a signé un chrono de 7:56.68, pulvérisant ainsi l’ancienne performance qui était signée le 6 mai par l’Américain Kenneth Rooks.
L’athlète marocain a également signé un nouveau record du meeting, battant l’ancien chrono qu’il avait signé en juin dernier (7:58.28). Soufiane El Bakkali a affirmé avoir atteint son objectif de réaliser la MPM de l’année du 3.000 m steeple, soulignant que «le plan établi a bien marché». «L’épreuve a connu l’utilisation, pour la première fois, du lièvre électronique que j’ai pu dépasser par moments, avant de baisser de rythme dans les 50 derniers mètres», a déclaré le champion olympique et du monde en titre.

«Parmi les causes qui m’ont empêché de battre le record du monde, il y a l’abandon du lièvre de l’épreuve, qui n’était pas prêt physiquement», a-t-il regretté, relevant que le Meeting international Mohammed VI d’athlétisme est devenu un rendez-vous incontournable, d’autant plus qu’il est organisé avant les Mondiaux prévus en août prochain à Budapest. El Bakkali a fait savoir également qu’il ambitionne de battre le record national du 3000 m steeple, détenu par l’athlète Brahim Boulami. Avec ses titres au 3.000 m steeple aux JO de Tokyo en 2021 et aux Championnats du monde 2022 à Eugène aux Etats-Unis, Soufiane El Bakkali est incontestablement le porte-flambeau de l’athlétisme marocain ces dernières années.


Brisant la domination kenyane sur le 3.000 m steeple, El Bakkali est devenu l’homme fort de cette discipline, ce qui lui a valu d’être désigné meilleur athlète masculin de l’année 2022 en Afrique par la confédération africaine d’athlétisme (CAA). Cette 14è édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme a tenu toutes ses promesses avec un bilan remarquable marqué par 4 MPM de l’année, dont celle de Soufiane El Bakkali, ainsi que 6 records du meeting. Outre El Bakkali, l’athlète éthiopien Gudaf Tsegay a établi un nouveau record sur le 1.500m signant, par la même occasion, la MPM de l’année. Deux autres Éthiopiennes ont complété le podium. Il s’agit de Freweyni Hailu (3.57.65) arrivée deuxième et de sa compatriote Birke Haylom (3.57.66), troisième. Dans le concours du saut en hauteur, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a également réalisé la MPM de l’année et le record du meeting, avec un saut de 2.01 m. Elle a devancé sa compatriote Iryna Gerashchenko (1.91 m) et la Kazakhe Nadezhda Dubovitskaya (1.87 m).

En triple saut, la Cubaine Leyanis Perez Hernandez s’est illustrée avec la MPM de l’année, en s’imposant en 14.84 m, devant l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk (14.65 m) et la Jamaïcaine Shanieka Ricketts (14.53 m). La course du 100 m, qui a été l’une des principales attractions du meeting, a été marquée par la victoire de l’Américain Fred Kerley en 9.94. Le champion du monde en titre a établi un nouveau record du meeting. L’ancienne marque (9.98) résistait depuis le 13 juillet 2018. Elle était détenue par l’Américain Christian Coleman. Sur 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson s’est imposée avec un chrono de 21.98, établissant au passage un nouveau record du meeting et sa meilleure marque de la saison.

La deuxième place est revenue à la Bahaméenne Anthonique Strachan (22.15), tandis que l’Américaine Tamari Davis (22.30) est arrivée troisième. Un autre record du meeting a été réalisé dans le concours du 110 m haies par le Jamaïcain Rasheed Broadbell, avec un chrono de 13.08. L’Américain Grant Holloway (13.12) et l’autre Jamaïcain Hansle Parchment (13.24) ont complété le podium.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page