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RAM va acquérir des avions moyen et long-courriers – Aujourd’hui le Maroc

Transport. La Royal Air Maroc (RAM) prévoit le renforcement de sa flotte et l’extension de son réseau mondial pour répondre à la demande croissante sur la destination Maroc, a indiqué le PDG de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou, dans une interview publiée mardi par Bloomberg. Les détails.

La RAM voit les choses en grand. La compagnie nationale prévoit d’ouvrir de «nombreuses» nouvelles lignes aériennes principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques. C’est ce que vient d’annoncer le PDG de la RAM. Pour accompagner cette nouvelle stratégie, la Royal Air Maroc compte renforcer sa flotte. Concrètement, la compagnie aérienne marocaine met la touche finale à un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux appareils moyen et long-courriers afin de répondre à une augmentation attendue des arrivées de touristes au Maroc et d’étendre son réseau, souligne le média américain. Une flotte plus importante est essentielle pour renforcer la stature mondiale de la compagnie et capitaliser sur l’image de marque du Maroc en tant que destination de choix pour les touristes, a souligné Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, en marge de sa participation à la la conférence «Bloomberg New Economy Gateway Africa» organisée à Marrakech. Royal Air Maroc veut consolider son hub de Casablanca en tant que plaque tournante de transit pour l’Afrique subsaharienne, a affirmé M. Addou, notant que «le potentiel du continent est très important et doit être développé par les compagnies aériennes africaines». Il faut dire que la compagnie compte capitaliser sur la dynamique actuelle pour prendre son envol. Selon les derniers chiffres communiqués par le management de la RAM, un taux de récupération de 77% avait été atteint à fin 2022 par rapport à l’année 2019, malgré la fermeture des frontières pendant plus de deux mois (du 29 novembre 2021 au 6 février 2022). Le président-directeur général de la compagnie nationale avait dans ce sens présenté un exposé sur «la situation et les perspectives de Royal Air Maroc» récemment lors d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des minéraux et de l’environnement à la Chambre des représentants. Concrètement, la RAM a assuré le transport de 5 millions de passagers en 2022 et réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams, en baisse de 22% par rapport à 2019.

Les nouveaux appareils annoncés sont destinés à répondre à une augmentation attendue des arrivées de touristes au Maroc et à étendre le réseau de la RAM. (D.R)

Stratégie
Mais les responsables veulent aller encore plus loin sur le moyen terme en consolidant le rôle de la compagnie en tant que leader en Afrique en jouant un rôle important dans le développement de l’économie nationale. Pour ce faire, la compagnie projette de doubler sa flotte d’ici une dizaine d’années et consolider la position de la RAM sur son axe géographique historique entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest tout en explorant de nouveaux marchés. Il est aussi question d’assurer une transition numérique réussie pour répondre aux exigences de la clientèle et d’ouvrir chaque année de nouvelles liaisons aériennes. Pour atteindre ses objectifs, la direction de la compagnie nationale appelle à la mobilisation collective et la mutualisation des efforts de tous pour relever le défi du renforcement de la Royal Air Maroc. A noter que le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, avait souligné en commission au Parlement que le ministère œuvre à la mise en exécution d’un nombre d’axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026, à travers le renforcement de la position de l’aéroport Mohammed V, en tant que hub du transport aérien, l’encouragement de l’implantation de nouvelles compagnies aériennes, le développement de la connectivité du Royaume avec le marché du transport international, à travers la conclusion de nouveaux accords relatifs au transport aérien, ainsi que l’augmentation du nombre de vols sur les lignes internationales en exploitation, l’amélioration de la qualité des services dans les aéroports nationaux et l’augmentation de leur capacité d’accueil, en plus de la promotion du transport aérien domestique et la consolidation de la transformation numérique du secteur du transport aérien. La réforme du secteur du transport aérien s’inspire des choix stratégiques définis dans le Nouveau modèle de développement, conçu conformément aux Hautes orientations royales et visant à assurer la transition du Maroc vers un développement avancé, a soutenu le ministre du transport et de la logistique. Dans son allocution lors d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants sur «la situation et les perspectives de la Royal Air Maroc (RAM)», M. Abdeljalil a affirmé que «l’ambition principale est de développer un système de transport intégré et durable qui soutient la croissance économique de notre pays et contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens». M. Abdeljalil a souligné l’importance du secteur du transport aérien dans le développement économique du pays, notant que le Royaume a pris un nombre de décisions et de mesures visant à élargir la gamme des services offerts aux usagers, en veillant à la mise à niveau de la qualité et de l’accessibilité desdits services pour satisfaire les différentes catégories socio-économiques.
Le ministre a également affirmé que ces efforts ont permis au secteur du transport aérien d’afficher une évolution tangible du trafic aérien international, en enregistrant 25 millions de passagers en 2019, un chiffre record au niveau des aéroports marocains, contre 6,7 millions de passagers en 2003. Il a aussi mis en exergue le rôle important joué par la RAM pendant la crise sanitaire du coronavirus dans la réussite de la campagne nationale de vaccination, en assurant le transport des vaccins anti-Covid-19 des pays producteurs vers les centres de stockage et de distribution au niveau national, en plus de sa contribution au succès de l’opération Marhaba pour l’année 2021, à travers la mise en exécution des Hautes instructions royales, en proposant des offres à prix bas et diversifiées aux Marocains résidant à l’étranger.

C’est le titre de la boite

Saison estivale
Location. En attendant l’acquisition des nouveaux avions, la RAM va recourir à la location d’appareils supplémentaires pour répondre à la forte demande lors de la saison estivale. Ainsi, la compagnie va proposer 6,2 millions de sièges pour connecter le Maroc à 90 destinations à travers le monde. Selon les données présentées par le PDG de la RAM, pas moins de 2,3 millions de sièges seront disponibles cet été au niveau des destinations européennes à travers 902 vols par semaine. Les responsables vont également connecter 11 aéroports marocains à 34 autres au niveau de l’Europe. Les autres destinations sur d’autres continents ne sont pas en reste. Ainsi, quelque 500.000 sièges seront commercialisés sur le marché de l’Amérique alors que 901.800 sièges seront disponibles sur le réseau Afrique. M. Addou a également annoncé de nouvelles liaisons directes reliant la ville de Tanger à Madrid, Barcelone et Londres sans oublier deux nouveaux vols directs connectant la ville de Nador à Madrid et Barcelone et un autre vol direct reliant Oujda à Düsseldorf. Pour faire face à la hausse attendue de la demande durant la saison estivale, la RAM a renforcé sa flotte à travers la location de 6 nouveaux appareils. Les nouveaux avions loués sont de dernière génération choisis selon les standards de sécurité et les normes adoptées dans les pays où la compagnie est active, assure le PDG de la RAM.

Le transport aérien en chiffres

Le transport aérien a affiché une évolution tangible, en enregistrant 25 millions de passagers en 2019, un chiffre record au niveau des aéroports marocains, contre 6,7 millions de passagers en 2003.

 

 

 

La RAM a assuré le transport de 2,7 millions de passagers à fin mars 2023, enregistrant un taux de récupération de 97% par rapport à 2019.

 

 

 

La tutelle œuvre à la mise en exécution d’un nombre d’axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026, à travers le renforcement de la position de l’aéroport Mohammed V, en tant que hub du transport aérien.

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