Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Sara Ahlaloum, artiste-peintre «Je me suis imprégnée dE L’art dès mon enfance» – Aujourd’hui le Maroc

La jeune artiste-peintre zaïlachie Sara Ahlaloum parle dans cet entretien de sa participation à l’atelier de peinture murale et du thème de son œuvre réalisée dans le cadre de l’édition d’été du 44ème Moussem culturel international, qui se poursuit jusqu’au 25 juillet à Assilah.

ALM : Que représente pour vous votre participation à l’atelier de peinture murale dans le cadre de ce 44ème Moussem culturel ?
Sara Ahlaloum : C’est un honneur pour moi de participer à ce 44ème Moussem culturel dans son édition d’été et de laisser en tant qu’artiste une empreinte sur l’un des murs au sein de la médina, dans ma ville natale. D’autant plus que je fais partie pour la première fois des artistes-peintres participant à l’atelier de peinture murale.

Pourriez-vous nous parler du thème de votre nouvelle fresque murale avec laquelle vous participez à cet atelier?
J’ai voulu, comme à mon habitude et dans mes précédentes œuvres, aborder un nouveau sujet, mais particulièrement lié à l’environnement (la mer, la nature, les arbres,…), où j’ai grandi. Mon travail reflète des éléments esthétiques à travers la couleur et la lumière. Ce qui nous amène à entrer dans un moment de contemplation du sens de l’existence et son harmonie avec la nature. Je veux retrouver à travers mon travail la joie visuelle qui tient cette spiritualité profonde à l’intérieur de soi.

Que retenez-vous de votre première expérience de cet atelier de peinture murale ?
C’est une belle expérience qui m’a permis de contribuer au concept spécifique du «musée à ciel ouvert» d’Assilah et de travailler entourée des habitants et des visiteurs de la ville. J’en garde un goût particulier par les encouragements de simples passants ou leur fascination pour ma peinture. Cette nouvelle expérience m’a également permis d’échanger des connaissances et des avis sur mon style habituel et celui adopté pour ma fresque murale. On ne cessait de me poser des questions sur le thème de ma nouvelle peinture et d’autres sujets, mais aussi sur mon parcours d’artiste. Bref, je reste très impressionnée par la gentillesse et la générosité des habitants d’Assilah et l’accueil chaleureux et le soutien qu’ils nous apportent lors de cet atelier.

En tant que jeune artiste zaïlachie, avez-vous participé à d’autres activités et événements organisés lors des précédents Moussems culturels d’Assilah ?
J’ai participé à une exposition collective des jeunes artistes-peintres de la ville et j’ai animé l’atelier de peinture pour enfants lors du 41ème Moussem cultuel. J’étais chargée ensuite de l’organisation de l’exposition collective des peintres d’Assilah lors du 42ème moussem et je faisais partie des artistes participants à l’atelier d’art programmé au cours de cette même édition. J’ai participé à d’autres expositions organisées dans le cadre d’autres événements. J’ai gagné le premier prix du concours Tanger Med «Recup-Art symposium» 2017 dans la sculpture.

En plus de votre passage dans l’atelier pour enfants, comment avez-vous développé votre passion pour l’art ?
Je suis née à Assilah où j’ai grandi et me suis imprégnée de l’art dès mon enfance. C’est mon père qui a découvert mon amour pour la peinture et m’a encouragée à développer ma passion et suivre mes cours d’art appliqué au lycée Moulay Youssef à Tanger. J’ai décidé, après l’obtention de mon baccalauréat, de poursuivre mes études d’art à l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan. Jai participé après mon diplôme de l’INBA à plusieurs expositions, dont celles tenues aux deux galeries Bertuchi et Mohamed Serghini à Tétouan et Cervantès à Tanger. Je travaille sur un autre projet d’exposition prévu prochainement à Casablanca.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page