Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Shobee sort son premier album «Howls» – Aujourd’hui le Maroc

Shobee marque son retour avec son tout premier album solo intitulé «Howls». Dans ce titre, il raconte sa réalité d’artiste au Maroc, ses ambitions, ses déceptions au sein du groupe «Shayfeen», avec un esprit revanchard empreint d’un caractère poétique.

Le rappeur marocain Shobee, de son vrai nom Chouaib Ribati, revient sur la scène musicale avec son premier album solo baptisé «Howls». Sorti il y a quelques jours sur les platesformes musicales, l’opus totalise déjà plus de 3 millions d’écoutes sur Spotify. «Ce projet tant attendu est un exutoire pour Shobee. L’artiste montre à nouveau la voie de l’exigence artistique à toute une génération d’auditeurs et de créateurs. L’esprit guerrier qui habite l’album, enveloppé d’une poésie populaire ancienne inspirée de références marocaines pré-islamiques, interpelle autant qu’il inspire», lit-on dans une note d’information.
Il faut dire qu’à travers ce titre, Shobee raconte sa réalité d’artiste au Maroc, ses ambitions, ses déceptions au sein du groupe «Shayfeen», avec un esprit revanchard empreint d’un caractère poétique. Dans le son, le rappeur montre toute sa polyvalence artistique et enchaîne les genres (trap, drill, rock alternatif, 2step, pop, house, …) porté par une sélection de jeunes producteurs talentueux et accompagné de featurings de renom à l’instar de Madd, Snor, Laylow et Lala &ce.
Shobee y personnifie un rôle qui tend parfois vers la bestialité d’un loup solitaire, isolé et assoiffé de vengeance. L’album est bâti comme un conte où les morceaux s’enchaînent dans un ordre logique, séparés d’interludes musicaux et de la prose d’un conteur, l’acteur/réalisateur Faouzi Bensaïdi, qui distille une poésie inspirée de poèmes et proverbes berbères racontant une sagesse universelle. Tantôt douce et repentante, tantôt agressive et vengeresse. Avant le morceau «Work», en collaboration avec Madd, une autre star du rap marocain et frère de Shobee, le conteur dit dans le skit «Tes compagnons, ils peuvent te boire en une gorgée. Ton frère, même si le ciel noircit soudainement, jamais le sang ne deviendra eau».
Pour noter, «Howls» est la première sortie du label «WAR», fondé par Shobee, le directeur artistique Mohamed Sqalli et Hamza Saloui en 2021. Ce label a été créé avec l’objectif d’élever les standards de la création marocaine, pour la faire rayonner sur la scène internationale, tout en incitant les jeunes à emprunter la voie de l’excellence artistique et en mobilisant la culture marocaine comme principal vecteur créatif.

C’est le titre de la boite

«Howls», l’histoire d’un seigneur déchu
Court métrage : L’intention créative de l’album est illustrée dans un court métrage onirique, tourné à la pellicule 16 mm. Ce film métaphorise le parcours d’artiste de Shobee, en le mettant dans le rôle d’un seigneur déchu en quête de vengeance. Dans la forme, l’histoire est présentée comme un conte inspiré des traditions orales du Maroc et représentée intégralement sur le plan d’ouverture dans un tapis azilal créé pour l’occasion. C’est à nouveau Faouzi Bensaïdi qui endosse le rôle du 7layqi et prend la parole en voix-off, pour narrer les aventures du seigneur Shobee. L’univers visuel du film est inspiré des traditions et légendes du Maroc pré-islamique : des créatures menaçantes et déshumanisées inspirées du carnaval de Boujloud y représentent les ennemis de Shobee. Sa résurrection se fait au son d’un chœur de femmes, dans la pure tradition Ahidous.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page