Aujourd'hui le MarocEconomie

Taqa Morocco en attente de l’offre Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Lors d’une conférence réservée à l’annonce des résultats financiers au titre de l’exercice 2023, Taqa Morocco a marqué son intérêt pour accompagner la vision du Maroc en termes d’énergies vertes, notamment l’hydrogène vert.

Renforcement de l’excellence opérationnelle et maximisation de l’efficacité des coûts de production. Ce sont là les principales lignes directrices qui guideront Taqa Morocco à court et moyen termes. L’opérateur réitère son engagement à poursuivre la réalisation de ses priorités stratégiques, notamment l’établissement d’un portefeuille diversifié de 1.000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030 dans les énergies bas carbone et le développement du dessalement de l’eau de mer. L’hydrogène vert est également dans la ligne de mire de Taqa.

La révélation des projets dépend en effet de la validation de l’offre Maroc. «Nous avons marqué notre intérêt et l’ambition de vouloir accompagner la vision du Royaume des énergies vertes», indique dans ce sens Abdelmajid Iraqui Houssaini, président de Taqa Morocco, en marge d’une conférence tenue mardi à Casablanca pour l’annonce des résultats financiers du groupe. En effet, Taqa a d’ores et déjà soumis une réservation du foncier de l’état de 96 MMDH «C’est une estimation de l’investissement nécessaire pour développer cette assiette foncière en termes d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert», souligne le responsable. Sur le plan opérationnel, Taqa a affiché en 2023 une performance solide.

Le Groupe a poursuivi sa trajectoire d’amélioration de l’efficience opérationnelle de ses unités 1 à 6. A cet égard, le taux de disponibilité globale s’est établi à un niveau quasistable par rapport à 2022 (93,7% contre 93,9%). Une performance qui, selon le groupe, traduit la montée en puissance du dispositif de maintenance préventive de Taqa Morocco, ayant permis l’exécution des révisions mineures des unités 1 et 5 d’une durée de 25 jours.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de Taqa Morocco ressort à 13,19 MMDH en 2023, et ce suite à la baisse du prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale. L’EBITDA de Taqa s’est établi à 3,55 MMDH, demeurant ainsi supérieur à ses niveaux normatifs des années précédentes. Pour ce qui est des investissements, ils ont progressé de 35,7% par rapport à 2022, soit 328 millions DH. Ils portent principalement les révisions mineures réalisées au niveau des unités 1 et 5 ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance.

Par ailleurs, l’endettement net s’est réduit de 10,5% pour atteindre 5,52 MMDH, avec un ratio dette nette/EBITDA en amélioration passant à 1,6x contre 1,7x en 2022. Cette amélioration intervient suite à une opération majeure de reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6. Une initiative ayant impliqué une levée de fonds de 6,6 MMDH auprès de banques marocaines, prolongeant la maturité jusqu’en 2042.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page