Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«The mother of all lies» d’Asmae El Moudir représentera le Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Le long métrage «The mother of all lies», réalisé par Asmae El Moudir, a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2024, dans la section «Meilleur film international».

La commission chargée de sélectionner le film qui représentera le Maroc à l’Oscar du meilleur film international 2024, présidée par la réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, a rendu son verdict. Elle a sélectionné en effet «Le mensonge originel» ou «The mother of all lies» de la réalisatrice Asmae El Moudir. Cette docu-fiction a été retenue parmi cinq films inscrits. «Il est à rappeler que trois films répondent aux critères requis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Il s’agit, outre le long métrage d’Asmae El Moudir, des films «Animalia» de Sofia Alaoui et «Queens» de Yasmine Benkiran», indique le Centre cinématographique marocain (CCM).

Une histoire personnelle
Primé à plusieurs reprises, comme lors du dernier festival de Cannes en avril 2023, «The mother of all lies» puise son inspiration dans une histoire personnelle. Elle raconte en effet la vie de la jeune cinéaste Asmae, qui n’a aucune photo de son enfance. «La seule que sa mère a pu fournir est une vieille photographie abîmée par le temps, où l’on reconnaît à peine une petite fille en arrière-plan. Mais Asmae sait que ce n’est pas elle et elle va jouer avec cet incident pour raconter d’autres histoires auxquelles elle ne croit pas non plus. Ce sujet sensible sera le point de départ d’une enquête qui dévoilera les confidences d’une famille casablancaise», sur fond d’événements politiques et historiques, à l’image des «émeutes du pain» de 1981. «En tant que jeune réalisatrice marocaine, je porte en moi de nombreuses questions sans réponse. Certaines sont personnelles, d’autres politiques et je veux les poser maintenant, à la fois en tant que réalisatrice et en tant que fille de mes parents, en interagissant avec les personnes les plus proches qui soit : ma famille. À partir de ces relations familiales je créé un lieu commun pour le film, notre maison à Casablanca. Un lieu plein de complicité, d’amour, d’hostilités et d’objections», indique-t-elle à propos de son film. En menant l’enquête autour de ses histoires d’enfance, Asmae El Moudir interagit avec sa mère, son père et sa grand-mère. Cela lui permet d’interroger ses souvenirs, coincés entre fiction et réalité, entre vérité et mensonges. Et elle montre à quel point il est difficile de construire sa propre identité lorsqu’aucun des souvenirs que nous possédons n’est fiable. Petit à petit, ce choix narratif lui donnera l’opportunité de questionner ses parents sur les émeutes de la faim» de 1981 et la manière dont ils ont vécu ce chapitre sombre et méconnu de l’Histoire marocaine. «Mon objectif n’est pas tant de tenter de documenter la véritable histoire de cette période mais de réaliser un film sur la multiplicité des points de vue et la pluralité des interprétations qui coexistent, qu’il s’agisse d’histoire familiale ou nationale», explique-t-elle.

A propos de la réalisatrice
Asma El Moudir est une jeune réalisatrice marocaine. Son amour pour le cinéma lui est venu dès l’âge de 10 ans en regardant le film «Ali Zaoua» de Nabyl Ayouch. Après avoir obtenu son baccalauréat en études littéraires, Asmae intègre l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel «ISCA» de Rabat. Elle fait également des études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Abdelmalek Saadi et un master «Production de contenus audiovisuels et numériques» dans le même institut. Sa filmographie compte, entre autres, «La guerre oubliée» qui a remporté le Grand prix et le prix de la réalisation au 5ème Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani à Laâyoune en décembre 2019. Elle compte également «Fi zaouiyat omi» ou «Postcard» produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page