Aujourd'hui le MarocEconomie

Un centre d’affaires international bientôt à Mohammedia – Aujourd’hui le Maroc

Le projet est délimité au Sud-Est par l’avenue Mohamed Zerktouni et l’espace du parc (façade principale) et au nord-ouest par une rue de 20 m d’emprise.

Entrepreneuriat : Accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création et le développement de leurs projets tout en boostant l’attractivité de la région. C’est dans cet esprit que la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat travaille sur la création d’un centre d’affaires international à Mohammedia.

Mohammedia disposera bientôt d’un centre d’affaires international. En effet, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat planche sur la réalisation de ce centre qui devrait se situer au nord de la ville, autour du parc principal de la ville. Les détails.

Incubation, fablab, espace coworking, appart-hôtel…

L’emplacement dudit projet est délimité au Sud-Est par l’avenue Mohamed Zerktouni et l’espace du parc (façade principale) et au nord-ouest par une rue de 20 m d’emprise. Son entrée principale donnera sur l’avenue Mohamed Zerktouni. Le budget prévisionnel pour la réalisation de ce projet atteint 65,78 MDH. Ce centre qui compte 8 étages devrait proposer plusieurs services dont l’incubation, un espace fablab, des espaces coworking, des offres de formation diplômante. Ainsi, l’incubation des entrepreneurs se fera à travers la mobilisation d’acteur spécialisé offrant un programme structuré. Elle offrira aux différents créateurs/porteurs de projets une panoplie de services et de moyens leur permettant de se former, créer et développer leur business. «Sa valeur ajoutée réside avant tout dans la formation, l’accompagnement des entrepreneurs incubés et l’accès au réseau technologique et financier», explique la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat. Pour ce qui est du fablab, il intègre une zone de travaux de laboratoire, de création et de prototypage numérique/industriel. «Dans cet espace, entreprises, étudiants et chercheurs auront à leur disposition des machines et des outils de fabrication. Le fablab a pour objectif de dynamiser l’innovation et l’apprentissage et de participer au développement d’un environnement créateur d’idées au sein du centre d’affaires», indique la même source. Concernant les espaces de coworking, ils seront destinés aux jeunes entrepreneurs et aux start-up qui souhaitent s’installer dans un cadre stimulant avec une réelle mutualisation des coûts. «Le centre propose aussi des bureaux individuels pour les clients qui souhaitent disposer d’un espace privé à l’année. Ce service représente une alternative souple à la location onéreuse de l’immobilier professionnel», selon la Chambre de commerce de la région. Du côté de la partie dédiée à la formation continue, elle sera greffée à l’écosystème du centre. «L’idée est de développer un nouveau modèle éducatif inclusif qui réconcilie l’étudiant, l’école, innovation & RD et l’entreprise dans le même environnement.
Des partenaires seront mobilisés en vue de concevoir une offre de formation en adéquation avec les besoins de la ville», relève la même source. Ce centre devra également abriter un espace d’exposition showroom. Ce dernier sera conçu selon une configuration simple plutôt que morcelée. En plus de l’espace exposition, une salle de conférence sera mise en place. Elle sera d’une capacité de 150 personnes et devra être aménagée en gradins. Cette salle va être consacrée aux grandes conférences et aux diverses manifestations. Par ailleurs, ce centre inclut un appart-hôtel de luxe avec des chambres et suites (5 chambres de 30 mètres carrés) avec un confort optimum. A cela s’ajoute un restaurant (250 mètres carrés) qui sera prévu comme entité indépendante desservant les hôtes et les usagers du centre d’affaires et de l’hôtel.

Encourager la création d’entreprises

La réalisation de ce projet a pour objectif de promouvoir la dynamique entrepreneuriale au niveau de la région en favorisant la diversification de l’offre immobilière professionnelle et l’intégration de la majorité des composantes de la chaîne de valeur. Il s’agit également de former les étudiants aux technologies numériques en offrant un parcours diversifié et une pédagogie innovante axée sur les réels besoins des entreprises. La finalité étant également d’encourager la création et l’innovation à travers l’ouverture d’un fablab et d’accompagner les entrepreneurs sur les différentes phases de leurs projets à travers des formations, un programme d’accélération, des conférences, des compétitions en partenariat avec des organisations nationales ou internationales privées et publiques. Ce projet vise également à renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, d’accompagner le développement des start-up dans la région, de mettre à la disposition des porteurs de projets et TPE des espaces de coworking en adéquation avec leurs besoins et leurs capacités financières et enfin de communiquer à travers des structures telles que le cluster afin de promouvoir le centre d’affaires et recruter davantage la population cible.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page