ActualiteAujourd'hui le Maroc

Un potentiel de 70.000 emplois supplémentaires – Aujourd’hui le Maroc

«Cette composante importante du programme Awrach dans sa 2ème édition permet aux entreprises de recruter des primo-demandeurs d’emploi moyennant une prime d’incitation», précise Younes Sekkouri à l’issue de ce lancement. Le ministre de l’intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences en donne de plus amples détails.

1.500 DH aux entreprises qui emploient des jeunes
«Toute entreprise qui recrute une personne va percevoir 1.500 DH par mois de la part de l’Etat sur 9 mois à condition que cette entreprise garde la personne pendant 12 mois», explicite-t-il. L’occasion pour lui de révéler les motivations de cette démarche. « Nous sommes en train de faire bouger les frontières pour inciter les entreprises à recruter nos jeunes, notamment ceux qui cherchent un emploi», avance le responsable qui partage la même vision avec le gouvernement. Et ce n’est pas tout ! M. Sekkouri s’exprime sur les nouveautés de ce programme. « Pour la première fois, c’est un dispositif qui est ouvert aux non- diplômés. Pour la première fois aussi, c’est un dispositif qui se veut proche des très petites entreprises. Et pour la première fois, nous avons déjà, sur un objectif de 50.000 sécurisés, 30.000 emplois à travers les entreprises qui se sont engagées dans les signatures», détaille le ministre qui nomme non seulement les grandes entreprises mais aussi les petites entreprises. Le tout dans les 12 régions du Royaume. Cela étant, la cérémonie est de plus l’occasion pour ressortir des rapports entre les deux éditions d’Awrach, lancé l’an dernier par l’Exécutif.

Capitaliser sur les acquis
En tout, Awrach II se veut visiblement de capitaliser sur les acquis de la 1ère édition tout en ancrant le concept de l’Etat social. L’objectif ultime étant d’accélérer l’emploi d’une couche qui a beaucoup souffert de la crise Covid. D’où le programme Awrach I marqué en 2022 par des chantiers provisoires mis en œuvre sur tout le territoire national. « Ce qui a permis d’employer 104.000 citoyens dans les 12 régions dans une démarche participative», remonte le ministre le temps en mettant en avant le taux de 30% d’emploi féminin. Entre-temps, il n’hésite pas à révéler d’autres chiffres. « Nous avons ciblé les personnes sans diplôme (70%), sans formation et qui ont souffert de la crise engendrée par la Covid, voire perdu leur emploi. Ce qui dénote le succès du programme », évoque-t-il en rappelant également le taux de 60% qui est dans le milieu rural. Un bilan débattu, d’après le ministre, lors d’une réunion présidée par le chef de gouvernement. « Un autre volet est ressorti. Ce n’est pas celui des chantiers provisoires rassemblant des associations qui emploient des personnes pour 4 à 6 mois. L’orientation était de passer, outre un objectif de 100.000 dans les chantiers provisoires, aux chantiers d’appui à l’intégration durable», poursuit M. Sekkouri. D’où le passage à cette intégration dans la 2ème édition. « Avec des entreprises, un débat a été fait pour qu’un grand nombre possible de Marocains puissent travailler avec elles pour une année au moins », clarifie-t-il en révélant avoir préparé avec le ministère de l’économie et des finances un système spécial pour accélérer ce programme afin que celui-ci soit également pratique pour les entreprises signataires.

Des migrants concernés aussi
Outre les jeunes marocains, le programme est dédié aux « migrants en situation régulière ». Quant à la valeur des 1.500 DH par mois, elle équivaut environ à la moitié du smig. «Les 1.500 DH sont perçus par l’entreprise directement après le mois suivant la paie », ajoute le responsable gouvernemental tout en mettant en avant la forte collaboration de la CNSS et l’Anapec en prélude à une cérémonie de signature. «Avec les fédérations et entreprises signataires, ce sont 50.000 personnes dont nous voulons l’emploi en 2023. Déjà le nombre de 30.460 personnes est atteint de par l’implication de 129 entreprises signataires du protocole d’Awrach II. Il y a un potentiel de 70.000 supplémentaires voire plus. Nous voulons également l’implication des petites et moyennes entreprises parce que cela améliore leur performance en coût d’emploi», conclut M. Sekkouri.

Du côté des fédérations, organisations professionnelles et entreprises

Etaient également de la partie, le président de la CGEM, Chakib Alj et les 17 fédérations qui ont adhéré à ce programme. Il s’agit de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés, la Fédération de l’enseignement privé, la fédération marocaine de l’externationalisation des services, la Fédération des technologies de l’information, de télécommunication et de l’offshoring, la Fédération nationale des salles et espaces de jeux, la fédération nationale de l’agroalimentaire, la Fédération nationale du BTP, la Fédération marocaine de la franchise, la Fédération de l’automobile, la Confédération nationale du tourisme et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, la Fédération du commerce et des services, la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables, la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche et la Fédération des entreprises de location d’automobile sans chauffeurs au Maroc. Quant aux 9 entreprises qui ont des besoins immédiats d’effectifs, elles prévoient au total 30.400 emplois. Il s’agit de Leoni Maroc qui prévoit 4.500 postes d’emploi programmés dans le cadre d’Awrach II, d’Intelcia qui réserve 4000 postes, du Groupe Akdital (2.090 emplois), de Tectra Maroc (4.000), LabelVie (2.500), Marjane Holding (1.000), Sews Cabind Maroc (1000), du Groupe Anfa Realties, de la coopérative «Ntouma w Ana» (Vous et moi) avec 25 emplois, Le Neperien (200 postes), Zine capital invest (100 emplois), Kool food (100) et Safran Electrical and power Morocco (100).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page