Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un premier salon dédié au gaming à Rabat – Aujourd’hui le Maroc

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication organise la première édition du Salon marocain des jeux électroniques (Morocco gaming expo), prévue du 24 au 26 mai prochain à Rabat. Cet événement vise à renforcer et promouvoir l’industrie des jeux électroniques au Maroc, en mettant en avant le projet de «Rabat gaming city».

La ville de Rabat s’apprête à accueillir la première édition du Salon marocain des jeux électroniques (Morocco gaming expo), prévue du 24 au 26 mai prochain. Organisée par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, cette manifestation première du genre au Maroc constitue, selon le ministère, une opportunité pour des rencontres et échanges entre les entreprises internationales du secteur, l’établissement de partenariats nationaux et internationaux et la participation à des sessions de formation dans tous les domaines se rapportant aux jeux électroniques. «Le salon vise à renforcer et promouvoir l’industrie des jeux électroniques au Maroc, en mettant en avant le projet de «Rabat gaming city», qui vise notamment à créer un cluster d’entreprises nationales et étrangères, à devenir une source de création de nouveaux emplois et un centre de créativité culturelle et sociale dans la capitale, ainsi qu’à s’imposer comme l’un des plus grands hubs du secteur des jeux électroniques en Afrique et dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord», explique la même source. Dans les détails, l’accès au salon sera gratuit avec une obligation d’inscription préalable.

Ce dernier sera composé de trois espaces : le premier est un espace d’exposition composé de pavillons dédiés essentiellement au secteur marocain, y compris ceux du Rabat gaming city, des start-up, les incubateurs industriels, les universités et établissements de formation, les organismes de financement et les fournisseurs d’infrastructures (équipements, réseaux de communication, centres de données,…). Les stands de l’exposition seront mis à la disposition des entreprises gratuitement, à condition que les dossiers soient déposés sur le site internet : et acceptés. Quant au deuxième espace de l’exposition, il sera destiné aux conférences et sessions de formation sur les jeux électroniques, tandis que le troisième sera dédié aux compétitions de sports électroniques «E-SPORTS».

Une cité consacrée aux jeux électroniques pour bientôt
Pour rappel, le ministère se penche actuellement sur le projet de création d’une ville dédiée à l’industrie des jeux électroniques regroupant des entreprises nationales et internationales, ainsi que des entreprises émergentes dans ce domaine. Elle sera située à Rabat plus précisément dans l’arrondissement de Yakoub El Mansour. L’infrastructure s’étalera sur une superficie de 5 hectares. Elle jouira d’une très bonne connectivité au niveau du transport (desserte par les réseaux tramway Rabat-Salé, proximité de la gare Rabat-Agdal moins de 2 km). Le projet est pensé en trois tours dont l’aménagement se fera en trois phases. Des espaces d’accueil, des salles de réunion et de formation, des espaces de restauration ainsi que des locaux techniques seront aménagés au niveau de la tour 1. Les deux autres tours seront composées, entre autres, d’espaces d’accueil, d’open space et de bureaux pour superviseurs et encadrement. La cité du gaming offrira également des services extérieurs conventionnés, notamment une clinique, des établissements de formation et un hôtel. Ce projet a été conçu aussi pour établir un partenariat entre le public et le privé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page