Aujourd'hui le MarocSport

Une caravane à Beni Mellal-Khénifra pour sensibiliser aux dangers du dopage – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Un phénomène qui porte atteinte à l’excellence et à la dignité des sportifs

Sous le thème «Sport sans dopage», l’Agence marocaine antidopage (AMAD) a organisé la caravane nationale, les 27 et 28 décembre 2023, à la Chambre d’agriculture à Beni Mellal.

Lors de son intervention, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal Khatib El Hébil a expliqué que cette caravane nationale s’assigne pour objectif de sensibiliser tous les sportifs aux dangers du dopage, à travers toutes les provinces relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra en soulignant que tout le monde doit contrecarrer ce phénomène qui constitue un danger pour les sportifs dans notre pays. Et d’ajouter : «Pour lutter contre le dopage, il faut prendre des mesures concrètes à même de faire du sport dans notre pays un échiquier propre, juste et transparent conformément aux Hautes Instructions Royales contenues dans la lettre Royale adressée aux participants aux Assises nationales sur le sport le 24 octobre 2008.

Le Maroc déploie des efforts louables dans le domaine de la lutte contre le dopage afin de protéger la santé de tous les sportifs. C’est ainsi que l’Agence marocaine antidopage a été créée le 13 janvier 2021 conformément à la loi 97/12 du 30 août 2017 et son décret d’application 02/18/303 du 5 juillet 2019. Les exploits historiques de notre équipe nationale de football lors de la Coupe du monde, à Qatar 2022, érigent en piédestal le rôle que joue le sport dans le rayonnement de notre pays sur le plan international et dans l’affermissement des valeurs de citoyenneté et du pardon et la réalisation du développement humain ainsi que la protection de la santé générale…». Le wali a souligné aussi que c’est dans ce sillage qu’il a été procédé au renforcement des infrastructures sportives au programme du PDR (Programme du développement régional) à la région de Beni Mellal-Khénifra.

Ainsi, il a été procédé à la construction de terrains de sport, de terrains communautaires, de piscines et d’autres installations sportives avec un investissement global de 1 milliard et 21 MDH (programme PDR 2022/2027) et qu’au niveau de la province de Beni Mellal, un grand nombre de terrains de proximité a été construit et des piscines programmées par le conseil provincial en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports en plus de la réhabilitation du terrain de Raja de Beni Mellal en partenariat avec le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et la Fédération royale marocaine de football en ajoutant qu’il a été procédé à la construction d’un centre régional de formation du football d’une capacité d’accueil de 127 stagiaires, filles et garçons, et qu’il s’agit du 3ème grand centre au niveau national qui garantit aux stagiaires pendant la formation la restauration, le transport, les stages…

Le responsable a conclu que le domaine du sport est prometteur et qu’il participe au développement socio-économique de notre pays. «Nous sommes tenus, grâce à un travail de concertation, de conjuguer nos efforts pour lutter contre le dopage grâce aux campagnes de sensibilisation, au suivi, à l’accompagnement, aux mesures proactives… Force est de constater que l’Agence marocaine antidopage réalisera les objectifs escomptés», a-t-il déclaré. Pour sa part, la présidente de l’Agence marocaine antidopage, Fatima Abouali, a mis en exergue les mesures prises par l’agence dans le but de juguler le phénomène du dopage qui porte atteinte à l’excellence et à la dignité des sportifs. Et de poursuivre : «Conformément aux Hautes Instructions Royales, notre agence a pris l’engagement de contrecarrer le dopage par des mesures concrètes dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de sportifs, toutes couches sociales confondues, par différents moyens à même de concrétiser les résultats attendus.

L’avenir de l’Afrique est tributaire de sa jeunesse. Ainsi, il est impératif de changer les comportements sportifs de la nouvelle génération en adoptant une vision et une stratégie en mesure de protéger les sportifs contre le dopage par l’organisation de campagnes de sensibilisation, des rencontres…».
Le programme a porté sur l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit entre autres d’associations sportives, collèges et lycées, salle couverte de Beni Mellal…
Ont pris part à cette rencontre, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, la présidente de l’Agence marocaine antidopage, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, le directeur de l’AREF de Beni Mellal-Khénifra, le président du conseil provincial de Beni Mellal et la représentante du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page