Aujourd'hui le MarocEconomie

Une dizaine de femmes engagées de différents horizons à l’honneur – Aujourd’hui le Maroc

Chaque personnalité a été saluée pour son parcours inspirant et ses actions d’éclat dans son domaine respectif.

8 mars : Entrepreneures, artistes, femmes de professions libérales, chercheuses ou encore engagées dans des œuvres caritatives, chacune a été saluée pour son parcours inspirant et ses actions d’éclat dans son domaine respectif. C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est déroulée, vendredi, la 14ème édition de la cérémonie « Fès Gate », organisée par l’association « Bouabate Fès » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cet événement annuel incontournable a rendu un vibrant hommage aux réalisations et succès exceptionnels des femmes marocaines. Des femmes d’exception guidées au quotidien par des valeurs nobles telles que la solidarité, la citoyenneté et la quête de parité. Rythmée par les surprises, les témoignages émouvants et les moments de partage, la soirée a mis à l’honneur une dizaine de personnalités féminines venues des quatre coins du Royaume.

Entrepreneures, artistes, femmes de professions libérales, chercheuses ou encore engagées dans des œuvres caritatives, chacune a été saluée pour son parcours inspirant et ses actions d’éclat dans son domaine respectif. « Fès Gate » 2024 n’a pas seulement célébré la gent féminine. Les hommes contribuant, chacun à sa façon, à la valorisation du rôle des femmes dans la société ont également été mis à l’honneur lors de cette célébration. S’exprimant à cette occasion, Leila Bennis, présidente de l’association « Bouabate Fès », a souligné le contexte particulier dans lequel se tient cette célébration. Alors que le Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se lance dans des chantiers structurants majeurs comme la réforme du Code de la famille, la généralisation de la couverture sociale ou encore de grands projets d’infrastructures, la situation mondiale reste marquée par les conflits et la montée de la haine.

«C’est donc un évènement d’autant plus symbolique qui vient célébrer les avancées réalisées par le Royaume et rendre hommage aux personnalités, femmes et hommes, ayant marqué de leurs empreintes le développement du pays », souligne-t-elle. La présidente a également annoncé qu’à l’occasion de la 15ème édition, un livre de référence sera publié, revenant sur toutes les personnalités honorées depuis le lancement de « Fès Gate » en 2008. Un ouvrage qui se veut une véritable célébration des Marocaines et Marocains ayant marqué l’histoire du pays. Parmi les personnalités récompensées à cette occasion, on trouve Raja Naji Mekkaoui, ambassadeur de SM le Roi auprès du Vatican, dans la catégorie, «Femme de l’année». Dans la catégorie «Magistrature», le trophée a été décerné à Rabha Fathennour, procureure du Roi près le tribunal de 1ère instance de Mohammedia. Les trophées « Recherche et développement» et «Art et culture» ont été attribués respectivement à Najat Moukhtar, directrice générale-adjointe de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et à Neila Tazi, fondatrice du festival Gnaoua, présidente de la fédération des ICC et parlementaire.
Quant au trophée «Développement durable », il est revenu à Latifa Yaakoubi, directrice générale de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, alors que celui «Afrique» a été décerné à Hind Sidqui, directrice générale de «OneAfrica Forums».

Dans les rubriques «Médias» et «Culture et Malhoun», les trophées sont allés respectivement à Mounia Belarbi, rédactrice en chef à Medi1, et à Majda Yahaoui, animatrice et cantatrice du Malhoun. Le trophée «Institutionnel» a été remporté par Mounia Boucetta, directrice chargée de mission au cabinet du PDG du Groupe OCP, alors que le prix spécial du jury est revenu à Karim Benabdeslam, autiste doctorant.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page