Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une fondation dédiée pour Casablanca et le Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Une nouvelle fondation du patrimoine musical marocain voit le jour. Elle rassemble plusieurs passionnés pour ce capital qui présenteront une offre musicale intéressante dans la métropole et ailleurs. Les contours sont prévus d’en être présentés le 1er février.

Elle vient d’être créée. La toute nouvelle fondation du patrimoine musical marocain fait dorénavant partie du paysage artistique du Royaume. Elle se donne plusieurs missions tout en révélant les raisons du choix de Casablanca pour y voir le jour et où elle sera présentée le 1er février. Le tout en affichant des ambitions pour d’autres villes du Maroc et sous d’autres cieux.

L’argumentaire du président
A propos du choix de ce capital, le président de la fondation, Mohamed Az El Arab Berrada, révèle : «Le patrimoine musical reste le meilleur moyen du rapprochement entre les hommes de toutes les tendances et de toutes les origines et également le meilleur vecteur de tolérance, de partage et de solidarité». D’après lui, notre patrimoine musical est une richesse inestimable «menacé aujourd’hui de disparition car ignoré par notre jeunesse». D’où la mission de la fondation de le faire connaître, le sauvegarder, le développer, l’adapter aux «nouvelles tendances musicales et technologiques pour qu’il jouisse du label de distinction qu’il mérite dans les expressions musicales et artistiques du Royaume et à l’échelle internationale et pour qu’il soit aimé et adopté par notre jeune génération, seule garante de la pérennité de ce patrimoine».

Le festival aura également pour mission la promotion et le développement de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions.

Un festival à Casablanca
C’est là où siège la fondation. Pour M. Berrada, la métropole «constitue un prototype de la population marocaine où toutes les régions sont représentées et où les possibilités de développement du patrimoine musical dans sa dimension nationale et internationale sont nettement plus favorables que les autres villes du Maroc». A Casablanca, les activités culturelles sont aussi limitées à la musique moderne. C’est pourquoi, l’offre de la fondation se veut d’y dynamiser l’activité culturelle et de promouvoir son image de destination culturelle. Et ce n’est pas tout! L’organisation du Festival international du patrimoine musical constitue l’une des missions de cette fondation. Cette manifestation aura également pour mission la promotion et le développement de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions du Maroc. Il s’agit d’Aissaoua, du melhoune andaloussi, de l’aita, gnawa, hadra chaounia, taktouka jabalia, reggada, ahidous, ahwash et de la musique hassanie. Mieux encore, la fondation ambitionne d’organiser des festivals au Maroc et à l’étranger, voire d’établir des contacts avec les conservatoires musicaux de toutes les régions du Maroc. Elle a également pour mission d’éditer, d’archiver, de publier tout le répertoire et toutes les informations inhérentes au patrimoine musical marocain pour toucher le maximum du public notamment les jeunes en utilisant les nouvelles technologies. En outre, cette fondation cible le tourisme marocain. De plus, des programmes culturels novateurs figurent dans la feuille de route programmatique de la fondation dont des contributions par des connaisseurs comme l’éminent Faouzi Skali, président du festival de Fès de la culture soufie et d’autres invités étrangers.

C’est le titre de la boite

Programme de la fondation pour l’année en cours

Dates  Le 10 février, la fondation organisera une soirée dédiée à Aissaoua et Melhoune. Le 11 avril une autre soirée est prévue pour le samaa et hadra chefchaounia. Quant au festival international du patrimoine musical marocain, il sera tenu du 11 au 13 mai. Et c’est M. Skali qui ouvrira le 11 mai le bal avec une table ronde appelée : «Le patrimoine musical marocain : un lien spirituel entre les générations ». «Eduquer par l’art, transmettre un goût pour la passion artistique qui à son plus haut niveau est une passion spirituelle et la principale finalité de la fondation du patrimoine culturel et musical marocaine qui a été créée à cet effet», estime M. Skali. La soirée d’ouverture sera marquée par une fusion entre Aissaoua et Malhoune. Le 12 mai, une autre table ronde sera animée par Pr Abderrahim Hafidi autour du «Patrimoine musical marocain entre hier et aujourd’hui » avant de céder la place à une soirée alliant la hadra chaounia à la taktouka jabalia. Quant à la soirée du 13 mai, elle sera rythmée par Jil Jilala, Aissaoua, Melhouniat, la musique andalouse et la chorale du Maroc.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page