Aujourd'hui le MarocEconomie

Une nouvelle zone d’activités économiques à Nador dans le pipe – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La zone de l’étude dispose d’une position géographique stratégique permettant de favoriser le développement de la commune sur le plan d’investissement et sur le plan social.


Les zones d’activités industrielles permettent de générer de l’emploi et stimuler l’économie régionale. C’est dans ce sens que le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville à travers l’Agence urbaine de Nador-Driouch-Guercif travaille sur la mise en place du plan d’aménagement de la zone de logistique et d’activités industrielles au niveau de la commune d’Oulad Settout dans la province de Nador.

Le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, à travers l’Agence urbaine de Nador-Driouch-Guercif, se penche actuellement sur l’élaboration du plan d’aménagement de la zone de logistique et d’activités industrielles au niveau de la commune d’Oulad Settout dans la province de Nador. L’espace concerné est étalé sur une superficie d’environ 498 hectares. En termes de caractéristiques, cette zone est connue pour avoir un climat semi-aride. De plus, les quantités de pluies reçues par la région du Rif sont en principe influencées par les perturbations atmosphériques qui traversent ou prennent naissance dans la Méditerranée.

Sur le plan démographique, cette commune compte plus de 22.800 habitants. Au niveau du réseau routier, elle dispose de routes classées mais le secteur de transport souffre d’une grande pénurie. Pour ce qui est des documents de l’urbanisme, elle est couverte dans une partie par le SDAU (Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Nador». Il faut dire que ladite commune dispose aussi de deux plans d’aménagement : celui de la commune de Selouane et la zone limitrophe qui fait partie de la commune d’Oulad Settout. Par ailleurs, celle-ci se caractérise par une structure urbaine assez confuse, comme l’explique l’Agence urbaine de Nador-Driouch-Guercif. Cette structure est relative à la présence des espaces libres avec plusieurs douars dispersés. «Cette discontinuité urbaine rend la lecture de sa trame urbaine difficile», indique la même source relevant néanmoins que la zone de l’étude dispose d’une position géographique stratégique permettant de favoriser le développement de la commune sur le plan d’investissement et sur le plan social.

L’étude à réaliser vise la création d’un espace intégré destiné à accueillir des opérateurs économiques avec une offre de services connexes nécessaires à l’exercice de leurs activités de transport, de logistique et autres pouvant leur être associées qui répond aux besoins futurs du port Nador West Med. Il s’agit aussi de l’établissement d’une vision d’aménagement en adéquation avec les spécificités du territoire de la commune et en cohérence avec l’environnement immédiat, la mise en place d’équipements d’infrastructures spécifiques à la logistique ou encore la création d’un secteur des activités industrielles autonomes et intégré doté des équipements, des services et des infrastructures répondant aux besoins d’investissement. A travers ledit plan, l’objectif serait de mettre en exergue les principes d’urbanisme durable consistant à prendre en compte les aspects relatifs au développement économique et social ainsi qu’à l’équilibre environnemental du territoire concerné.

Selon la même source, il consiste en un processus par lequel tous les acteurs collaborent en vue de concevoir et de planifier un environnement qui crée entre autres les conditions d’une économie dynamique, équilibrée, ouverte à tous et équitable. Ce processus devrait également considérer les terrains comme une ressource précieuse à utiliser de la façon la plus efficace et appropriée en évitant ainsi la dispersion des zones périphériques. Il s’agit également de promouvoir des approches modernes, économes en énergie et répondant aux principes de préservation et de protection des zones naturelles et forestières. La réalisation de ce projet inclut aussi l’enjeu de l’intercommunalité.

«L’intercommunalité est indispensable pour traiter de façon globale et cohérente les problèmes et contraintes existants à l’échelle du territoire concerné», relève la même source ajoutant que la mise en place des structures adaptées doit permettre la prise en charge et la mise en œuvre des projets d’intérêt général communs ayant des impacts sur les différentes communes. A ce propos, une analyse des liens d’interdépendance et des éventualités de projets en commun entre les différentes entités territoriales concernées devrait être effectuée.

 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page