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Une task force gouvernementale pour l’Enseignement – Aujourd’hui le Maroc

Aziz Akhannouch annonce la mise en place d’une commission ministérielle dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale

La majorité salue les efforts déployés par le gouvernement depuis son investiture pour mettre l’école publique sur la voie d’une véritable réforme et promouvoir l’équité et l’égalité des chances entre tous les enfants marocains. Le chef de file de la majorité a annoncé la feuille de route gouvernementale pour mettre fin à la tension dans le secteur de l’éducation. Les détails.

Les partis de la majorité gouvernementale ont salué les efforts déployés par le gouvernement depuis son investiture pour engager l’école publique sur la voie d’une véritable réforme. Lors d’une rencontre organisée à Rabat, la majorité a mis l’accent sur l’approche participative avec les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, avec lesquels le gouvernement a travaillé avec sérieux et responsabilité, pour élaborer un nouveau statut unifié des enseignants. L’événement a été marqué par l’intervention du président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, qui a annoncé la mise en place d’une commission ministérielle dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Le numéro un du parti de la colombe a affirmé que le nouveau statut a permis de régler la question des anciens enseignants contractuels tout en mettant en œuvre une réforme pour une école publique de qualité. Tout en rappelant la disponibilité du gouvernement à continuer le dialogue, M. Akhannouch a précisé que les représentants du secteur de l’éducation ne rejettent pas le statut en entier mais demandent des améliorations. «Nous sommes disposés à introduire les améliorations nécessaires mais en gardant comme principal objectif la qualité de l’enseignement», a-t-il affirmé. Il faut préciser que la commission annoncée sera composée du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa.

M. Akhannouch a précisé, lors d’une réunion de la majorité gouvernementale qu’il présidera en sa qualité de chef de gouvernement cette commission et veillera au suivi et à la recherche de solutions, mettant l’accent sur l’impératif du retour des enseignants en classe pour l’exercice de leurs fonctions.
Lors de cette réunion des groupes de la majorité des deux Chambres du Parlement qu’il a présidée aux côtés du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, M. Akhannouch a affirmé que la porte du dialogue «sera toujours ouverte», assurant que le gouvernement est prêt à améliorer certaines dispositions du statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Notant que «l’essence de toute amélioration consiste à garantir la qualité de l’éducation», il a soutenu que la concrétisation des objectifs de l’État social passe essentiellement par «la réalisation de résultats tangibles qui permettent de rompre avec le décrochage scolaire et la faiblesse criante des apprentissages». Il a relevé que le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a accompli «un travail colossal à travers les consultations nationales» ayant impliqué environ 21.000 enseignantes et enseignants, plus de 33.000 élèves et plus de 20.000 familles, en vue d’élaborer un plan de réforme de l’éducation». Ces consultations ont servi de base pour la création d’une «école pionnière» ayant donné des résultats positifs pour avoir aidé 63.000 élèves à améliorer leur niveau de manière significative, a-t-il expliqué.

M. Akhannouch a mis l’accent sur l’impératif du retour des enseignants en classe pour l’exercice de leurs fonctions. (D.R)

M. Akhannouch a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement déploie des efforts sans précédent pour la consécration des fondements de l’État social, évoquant à ce propos la mise en œuvre d’une série de chantiers royaux, notamment la généralisation de la protection sociale, le programme d’aide au logement et le programme d’aide sociale directe.
Pour sa part, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a relevé que le gouvernement est parvenu à surmonter une série de défis et de moments délicats, à travers une approche basée sur l’intervention immédiate, efficace et prospective, ainsi que sur la dimension stratégique des politiques mises en place, le rôle du gouvernement étant de «donner corps au changement que veulent les Marocains».

Le gouvernement actuel est «fier d’appliquer le programme de la protection sociale qui représente une nouvelle révolution du Roi et du peuple», a-t-il signalé, mettant l’accent sur l’importance de faire preuve de «vigilance» dans la mise en œuvre du projet d’aide directe afin d’orienter le soutien à ceux qui en ont besoin.
«La réforme du système de l’enseignement a démarré et «les écoles pionnières» ont donné d’importants résultats», a affirmé M. Baraka, soulignant la nécessité de dépasser les problématiques liées à ce secteur à travers le dialogue avec les syndicats les plus représentatifs.
De son côté, le secrétaire général du PAM a appelé les enseignants à «privilégier le dialogue avec le gouvernement» et le retour des élèves à leurs classes, saluant dans ce sens les efforts déployés pour la réforme du système éducatif.

La majorité gouvernementale a consenti de grands efforts afin de mettre en œuvre plusieurs chantiers de réforme et doit, de ce fait, renforcer sa communication pour en informer l’opinion publique, a-t-il estimé, mettant l’accent sur l’importance d’améliorer la communication et le dialogue entre les ministres et les parlementaires.
Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Joudar (soutien critique), a, quant à lui, affirmé que son parti a «choisi par conscience et esprit patriotique de soutenir le gouvernement actuel», saluant à cet effet le succès du gouvernement dans la mise en œuvre d’un ensemble de projets visant à consacrer les fondements de l’État social.

La commission annoncée sera composée du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa. (D.R)

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Situation en Palestine

Gaza. La majorité a dénoncé l’agression israélienne injuste contre la bande de Gaza et le fait que la machine de guerre israélienne continue de prendre pour cible des civils sans défense, ainsi que la catastrophe humanitaire qui en résulte avec des milliers de morts et de blessés, en particulier des enfants, des femmes et des personnes âgées. La majorité a également dénoncé la destruction des hôpitaux, les lieux de culte, les écoles et les camps, sans oublier le siège injuste imposé privant les populations locales des produits de nécessités fondamentales, comme les médicaments, l’eau, l’électricité et la nourriture, et ce face au silence de la communauté internationale et en violation flagrante du droit international et des valeurs humaines.

La majorité, a en outre, appelé à la cessation immédiate de la guerre contre Gaza, à l’intervention de la communauté internationale pour protéger les civils, à l’ouverture de couloirs humanitaires pour fournir une aide humanitaire aux Palestiniens et à l’établissement d’un horizon politique pour la question palestinienne avec l’Autorité palestinienne, avec comme finalité une solution à deux États et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, souverain et viable selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Résultats

Ecole pionnière

La création du concept de «l’école pionnière» a donné des résultats positifs, aidant 63.000 élèves à améliorer leur niveau de manière significative.

Travail colossal

M. Akhannouch a affirmé que le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a accompli «un travail colossal à travers les consultations nationales» ayant impliqué environ 21.000 enseignantes et enseignants, plus de 33.000 élèves et plus de 20.000 familles, en vue d’élaborer un plan de réforme de l’éducation».

Etat social

M. Akhannouch a indiqué que le gouvernement déploie des efforts sans précédent pour la consécration des fondements de l’État social, évoquant à ce propos la mise en œuvre d’une série de chantiers royaux, notamment la généralisation de la protection sociale, le programme d’aide au logement et le programme d’aide sociale directe.

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