EconomieL'Économiste

Agriculture : l’offshoring au Maroc, une solution pour l’Espagne ?

Par L’Economiste| Le 04/12/2023 – 11:02 | Partager

L’agriculture à Alméria est devenue compliquée pour certains producteurs. Le professeur Juan Carlos Pérez Mesa (Université d’Alméria) a déclaré, lors du Congrès International des Organisations de Producteurs, que les coûts avaient augmenté depuis 2021 pour atteindre 34,4%. Ce dernier a indiqué au site spécialisé Fresh Plaza que le coût de la main-d’œuvre entre le Maroc et Alméria différait de 1 à 7, ce qui constitue une charge importante pour les producteurs de cette région espagnole.

Plusieurs questions ont été soulevées lors de cet événement, telles que le capital humain ou encore l’intégration de nouvelles technologies. Mais la concurrence avec le Maroc préoccupe, en premier, le secteur agricole à Almeria puisque le Royaume a augmenté sa production ces dernières années. Il passe désormais devant l’Espagne et les Pays-Bas.

Ce constat établi, le professeur Pérez a soulevé la nécessité d’opter pour un modèle d’offshoring au Maroc. « Il faudra décider si nous voulons un modèle d’offshoring au Maroc ou maintenir l’autosuffisance productive », a-t-il déclaré.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page