EconomieL'Économiste

Avoirs officiels de réserve : une légère hausse en 2022

Les avoirs officiels de réserve (AOR) ont continué à croître en 2022, enregistrant ainsi une évolution de 2,1% à 337,6 milliards de DH, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cela représente 5 mois et 13 jours d’importations de biens et services, souligne la banque centrale dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022.

Cette évolution est le résultat notamment des financements extérieurs nets du Trésor qui ont atteint 29,6 milliards de DH, alors que les avoirs extérieurs nets des banques ont accusé une nouvelle baisse avec un recul de 17% à 19,7 milliards de DH, précise BAM.

Concernant les créances nettes sur l’Administration Centrale, elles ont augmenté de 22,3% en 2022, pour s’établir à 333,1 milliards de DH, note également BAM, ajoutant que cette évolution reflète essentiellement la mise à la disposition du Trésor par la Banque centrale d’un montant de 21 milliards de DH, reliquat du tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité du Fonds monétaire international (FMI). En parallèle, les détentions des banques en bons du Trésor ont augmenté de 20,4% à 232,6 milliards de DH, représentant ainsi 13,4% de leur actif, et celles des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires ont progressé de 5,4% à 31,8 milliards de DH.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page