EconomieLe Matin

L’ONEE clôture avec succès son opération de titrisation pour 2,1 MMDH

L’opération de titrisation des créances de l’ONEE portant sur un montant global de 2,1 milliards de DH pour une maturité de 2 ans a été bouclé avec succès. La cession des créances au fonds de titrisation FT Utilities, le 15 février 2023, a été financée par le produit de l’émission de trois catégories de titres. L’opération a été confiée à Attijari Titrisation, en tant qu’arrangeur et établissement gestionnaire, et à Attijariwafa bank, en tant qu’organisme de placement.

L’ONEE, Attijari Titrisation et Attijariwafa bank ont clôturé avec succès l’opération de titrisation des créances de l’Office portant sur un montant global de 2,1 milliards de DH pour une maturité de 2 ans. Cette opération a été concrétisée le 15 février 2023 à travers la constitution du fonds de placements collectifs en titrisation «FT Utilities», qui concerne la titrisation de créances commerciales relatives à la vente d’énergie électrique aux clients Grands Comptes de l’ONEE/Branche Électricité. Elle s’inscrit dans une optique de diversification des sources de financement du cycle d’exploitation de l’Office, tout en optimisant son coût de financement.

L’opération a été confiée par l’ONEE à Attijari Titrisation, en tant qu’arrangeur et établissement gestionnaire, et à Attijariwafa bank, en tant qu’organisme de placement des émissions réalisées. La cession des créances au fonds a été financée par le produit de l’émission de trois catégories de titres (obligations A1 et A2 pour 2 milliards de DH et parts résiduelles pour 100 millions de DH) destinés aux investisseurs qualifiés de droit marocain.

À noter que dans le cadre des discussions avec l’État pour la conclusion d’un protocole d’accord s’étalant jusqu’à 2025, des orientations des pouvoirs publics, notamment le ministère des Finances, ont été données pour arrêter un mix de financement répondant à la particularité du contexte actuel et aux objectifs de préservation de la structure bilancielle de l’Office en recourant au minimum aux financements classiques ainsi qu’à ceux nécessitant la garantie souveraine.

L’État a incité ainsi l’ONEE à recourir à des schémas de financement structurés, en particulier la titrisation des créances commerciales. Aussi, le protocole d’accord s’étalant jusqu’à 2025 prévoit un programme de financements innovants avec une enveloppe de 3,5 milliards de DH dédiée à la titrisation des créances commerciales, dont une première opération portant sur un montant de financement net de l’ONEE de 1,5 milliard a été concrétisée en novembre 2022 à travers le Fonds «FT Energia». Ainsi, le directeur général de l’ONEE, en vertu des pouvoirs qui lui ont été accordés par le conseil d’administration en février 2022, a décidé le 2 février 2023, en coordination avec Attijari Titrisation, la création du fonds «FT Utilities», et a fixé le plafond du montant nominal cumulé des obligations et des parts résiduelles à 2,1 milliards de DH. Cette nouvelle opération de titrisation constitue donc la deuxième et la dernière prévue par ce protocole.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page