EconomieL'Économiste

BAM: La masse monétaire en décélération

L’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a accusé, en glissement annuel, une décélération à 7,6% après 8% le mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est attribuable au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier à 4,5% après 5,1% et des avoirs officiels de réserve à 5,1% après 8,4%, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de juin 2023.

En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale (AC) ont vu leur rythme d’accroissement s’accélérer à 14,9% après 9,4%, ajoute la même source.

Par composante, la décélération de la croissance annuelle de l’agrégat M3 traduit principalement le ralentissement de la progression des dépôts à vue auprès des banques à 8,7% après 9,1% et des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires de 34,4% à 19,4% en juin.

Elle traduit, en outre, l’’accentuation de la baisse des comptes à terme de 3,5% après 2,7% et l’accélération de la croissance de la circulation fiduciaire à 16,3% après 12,4%.

Par secteur institutionnel, l’évolution de M3 reflète essentiellement le ralentissement de la croissance des actifs monétaires des ménages à 6,4% après 7,3%, traduisant la décélération de la progression de leurs dépôts à vue et l’accentuation de la baisse de leurs comptes à terme.

Elle reflète également la décélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 7,1% après 9,6%, avec la quasi-stagnation de la croissance de leurs dépôts à vue et la décélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page