EconomieL'Économiste

Jeunes : « nette amélioration » de l’emploi formel, mais…

[ad_1]

Même si le taux de chômage reste toujours important dans le Royaume, l’emploi formel des jeunes s’est nettement amélioré durant les deux dernières décennies. « Selon la qualité de l’emploi, quoique seulement un jeune actif occupé sur quatre (24,7%) exerce un emploi formel, nous notons qu’il y a une nette amélioration de l’emploi des jeunes durant les deux dernières décennies », indique le HCP dans une note publiée en marge de la Journée internationale de la jeunesse.

En 2000, près de 6,8% des jeunes actifs occupés âgés de 15-34 ans disposaient d’une assurance maladie liée à l’emploi, soit près du quart seulement du niveau observé en 2022, précise ainsi le HCP.

Dans le détail, l’exercice d’un emploi formel est plus répandu parmi les jeunes femmes (38,2%), que parmi les hommes (21,1%), et parmi les citadins (36,2%) que parmi les ruraux (8,9%). Toutefois, l’exercice d’un emploi en dessous de la qualification des jeunes diplômés a pris de l’ampleur entre 2000 et 2022. En effet, en 2022, 50,8% des jeunes ayant un diplôme autre que le diplôme de l’enseignement fondamental exercent un emploi en dessous de leur qualification (déclassement), contre 35% en 2000, fait remarquer le HCP, notant que le déclassement dans le marché de travail est plus fréquent parmi les jeunes hommes (51,7%), les ruraux (53,8%).

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page