EconomieL'Économiste

L’Arabie saoudite et l’Iran rétablissent leurs relations diplomatiques

[ad_1]

Par L’Economiste| Le 10/03/2023 – 14:44 | Partager
L

Rompues en 2016, les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran reprennent. Vendredi, les deux pays ont annoncé, dans un communiqué conjoint, avoir repris leurs relations diplomatiques à l’issue de pourparlers entre les dirigeants des deux pays en Chine.

« A la suite de pourparlers, la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite sont convenus de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir les ambassades et représentations (diplomatiques) dans un délai maximum de deux mois », a indiqué l’agence Irna, dans un communiqué conjoint publiés par les médias d’Etat des deux pays.

L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite ont rompu leurs liens il y a plus de sept ans, après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique à la suite de l’exécution par Ryad d’un célèbre religieux chiite, Nimr al-Nimr. D’autres pays du Golfe parmi lesquels les Emirats arabes unis, le Koweït et le Bahreïn avaient par la suite réduit leurs liens diplomatiques avec Téhéran pour soutenir Ryad.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page