Santé

Découvrez les confidences de l’ex-actrice Adeline Blondieau sur sa ménopause

Installée en tant que sophrologue dans les Bouches-du-Rhône, l’actrice Adeline Blondieau vit désormais loin des tapis rouges, elle qui a incarné l’ancienne héroïne de la série télévisée “Sous le soleil”. Pour autant, elle n’oublie pas le pouvoir de la notoriété, et a choisi d’utiliser la sienne pour lever certains tabous. L’ex-actrice a en effet participé au premier épisode du nouveau podcast “Allez, j’ose !”, qui porte sur la ménopause. Au micro de notre consœur Elsa Wolinski, et aux côtés d’autres personnalités publiques, Adeline Blondieau a fait part de sa propre expérience autour de ce sujet encore peu exploré.

Donner des outils pour savoir à quoi s’attendre

On a souvent honte d’en parler et cette honte se transmet de génération en génération. Ma mère ne m’a pas parlé de sa ménopause, par exemple. Or, c’est un enjeu important dans la vie d’une femme. J’ai envie de donner des outils à ma fille pour le comprendre”, a-t-elle déclaré dans ce nouveau podcast. L’ex-actrice de 52 ans a raconté avoir reçu des conseils pour le moins hasardeux de la part d’un gynécologue. Il y a quelque temps, un médecin gynécologue lui a en effet conseillé de se faire purement et simplement retirer l’utérus, décrétant qu’elle n’en aurait plus besoin puisqu’elle n’était plus en âge de procréer. Une suggestion sexiste qui, en plus de vexer sous-entendant que les femmes ménopausées seraient “périmées”, n’est pas recommandée en dehors de pathologies lourdes (adénomyose, endométriose, fibromes utérins…). Heureusement, Adeline Blondieau a préféré demander conseil à une amie gynécologue, qui lui a conseillé de prendre un deuxième avis. “On a la responsabilité de notre santé. “Quand on fait des travaux, on va chercher plusieurs devis. Pour notre corps, cela devrait être la même chose !”, a estimé l’ex-comédienne.

Côté symptômes de ménopause, celle qui a partagé une partie de la vie de Johnny Hallyday a indiqué être “encore dedans ponctuellement” : “si j’ai un très gros stress ou une grosse fatigue, je vais encore avoir une bouffée de chaleur. En général, elle est liée à la qualité de mon sommeil, de mon alimentation, quand je mange très épicé par exemple. C’est super important d’accueillir cet état-là et de l’accepter”, a-t-elle estimé.

Rappelons que, lorsqu’ils sont trop handicapants au quotidien, les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur et du sommeil, infections vaginales et urinaires…) peuvent être atténués par la mise en place d’un traitement hormonal substitutif. Sa balance bénéfices-risques doit cependant être bien évaluée avant la prescription, pour s’assurer qu’il aura plus de bienfaits qu’il ne risquera d’engendrer des dégâts. Des approches plus “douces” ou complémentaires peuvent être envisagées en parallèle ou dans un premier temps (sophrologie, acupuncture, prescription de médicaments contre la sécheresse vaginale ou prévenant la survenue d’infections de la sphère intime…). L’arrêt du tabac et l’adoption d’un mode de vie sain sont en tout cas vivement recommandés à la ménopause, tant pour en réduire l’intensité des symptômes que pour réduire le risque cardiovasculaire augmenté par l’arrêt du cycle menstruel.

La ménopause est-elle encore taboue ?

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page