Santé

Ce comportement « tue-l’amour » qui rebute (étonnamment) les hommes en couple


Paris, New York, Londres, Dubaï, Marrakech… voici les destinations plébiscitées par les Français pour la Saint-Valentin. L’occasion de faire le point sur ces petites manies qui agacent les couples lors de vacances en amoureux, selon une étude Hôtels.com.

Partir en vacances en amoureux, c’est quitte ou double. Pour les jeunes couples, un séjour en tête-à-tête est l’occasion de mieux se découvrir, dans l’intimité au quotidien. Dans certains cas, partir en escapade à deux permet aussi de lever le voile sur certaines facettes de la personnalité de son ou sa partenaire, avec de bonnes et (aussi) de mauvaises surprises. En effet, c’est aussi lors de ces expériences que certaines manient se révèlent. À tel point que pour plus d’un tiers des Français·es, ces petites obsessions les dissuaderaient même de retenter l’expérience, selon une nouvelle étude menée par Hôtels.com, et publiée ce lundi 29 janvier.

À l’approche de la Saint-Valentin, le site français de réservations d’hôtels a souhaité en savoir plus sur les comportements « tue-l’amour » qui agacent les couples français. Si pour une grande majorité d’entre eux (56 %), ces petites habitudes sont perçues comme touchantes et les voyages comme une occasion de consolider les liens avec leur moitié (71 %), ils sont plus d’un tiers (31 %) à considérer ces attitudes comme agaçantes au point de gâcher leurs vacances. D’ailleurs, 44 % d’entre eux ont déjà demandé à leur compagne ou compagnon de changer leur façon de se comporter lors d’un voyage.

Lire aussi >>  Allô Giulia ? : « Mon mec est beaucoup plus « explorateur » que moi au lit »

« Manque de spontanéité » vs. charge mentale

Les hommes semblent particulièrement exigeants. 22 % d’entre eux ne supportent pas que leur partenaire effectue trop de recherches sur la destination et planifie tout, sans laisser place à la spontanéité. Un comble quand on sait que, dans les couples hétérosexuels, une grande majorité des femmes souffrent de la charge mentale dans le couple, épuisées de devoir tout gérer au quotidien. Cet été, 53 % des femmes se disaient stressées à la fin des vacances, selon l’Ifop. Parmi les couples partis en vacances avec leurs enfants, 56 % des hommes reconnaissaient s’être plus reposés que leur conjointe durant leur pause estivale, contre seulement 28 % des femmes.

Par ailleurs, 16 % des hommes s’agacent que leur moitié souhaite utiliser tous les services de l’hôtel, même ceux qui ne les intéressent pas, selon l’étude Hôtels.com. 13 % évoquent une autre manie, celle d’apporter ses propres oreillers à l’hôtel. Enfin, 11 % d’entre eux s’exaspèrent que leur partenaire réclame un changement de chambre même si elle est correcte.

Ces « tue-l’amour » qui exaspèrent les femmes

De leur côté, 40 % des femmes ne supportent pas que leur âme sœur ne laisse pas la chambre d’hôtel propre et ordonnée (faire le lit, étendre les serviettes), et ne défasse pas sa valise. 22 % s’agacent que leur partenaire n’effectue aucune recherche sur la destination, ce qui leur donne le sentiment d’être une guide touristique. 13 % regrettent que leur conjoint oublie ou perde toujours les clés de la chambre ou rejette la faute sur elles. Enfin, 12 % évoquent le fait que leur compagnon se serve dans le mini bar de la chambre même si les articles proposés sont excessivement chers.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page