Santé

Monsanto condamné : la filiale de Bayer, doit verser une amende de 2,25 milliards de dollars à un homme atteint d’un cancer

[ad_1]

L’homme, John McKivison, a été attributaire de 2 milliards de dollars de dommages et 250 millions d’indemnité compensatoire par le jury du tribunal civil de l’État de Pennsylvanie. Il soutenait que son lymphome nonhodgkinien était lié à l’utilisation du Roundup, dont le principe actif est le glyphosate.

Bien que Bayer conteste la nocivité du glyphosate, le jury a rendu sa décision en faveur du plaignant. Le glyphosate a été classé « cancérogène probable » en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS. Bayer a annoncé son intention de faire appel de la décision, soulignant qu’il a obtenu gain de cause dans plusieurs affaires récentes liées au Roundup. Le groupe maintient que le produit est sûr, citant les évaluations de régulateurs et de scientifiques.

Cette condamnation fait suite à une série d’autres affaires similaires. En novembre dernier, un tribunal du Missouri a infligé une amende de 1,5 milliard de dollars à Monsanto en faveur de trois plaignants également atteints de lymphome non hodgkinien.

Bayer affirme que sur les 165 000 procédures liées au Roundup, 113 000 ont été résolues ou déclarées irrecevables jusqu’à présent. En 2020, Bayer a conclu un accord amiable couvrant environ 75% des 125 000 actions en cours, avec un versement estimé entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars.

En outre, Bayer a alloué des fonds importants pour d’autres litiges, notamment 400 millions de dollars pour l’herbicide dicamba et 820 millions de dollars pour des contentieux liés aux PCB, (polychlorobiphényles), polluants dits éternels. En 2021, l’entreprise a consacré 4,5 milliards de dollars supplémentaires à la gestion de ces procédures, portant le total de l’enveloppe à plus de 16 milliards de dollars.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page