Santé

Le boudin noir fait-il grossir

Fer, cholestérol, protéines : que contient le boudin noir ?

Le boudin noir fait partie de la famille des charcuteries, connues pour leur teneur élevée en lipides (graisses) et en protéines. Une portion de 100 g de boudin noir contient 27 g de lipides – constitués pour moitié d’acides gras saturés et mono-insaturés – et 12 g de protéines

Cette charcuterie est par ailleurs une excellente source de fer, un minéral essentiel nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang et à de nombreuses autres fonctions corporelles. Rappelons que près d’un quart des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer, et 5 % une réelle anémie.
On y trouve également des quantités intéressantes de phosphore de cuivre et de zinc.
Côté vitamines, le boudin noir est relativement bien pourvu en vitamine B12, importante pour la formation des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. 
Enfin, comme toutes ses cousines les charcuteries, le boudin noir est riche en cholestérol, qu’il contient à raison de 82 mg pour 100 g. 

Est-ce que le boudin noir est bon pour le régime ?

Fort de 313 calories pour 100 g, dont près d’un tiers sont issues des graisses, le boudin noir est incontestablement un aliment calorique et gras, qui appartient à la catégorie des charcuteries et non des viandes. Il apporte ainsi près de 3 fois plus de calories qu’une viande maigre.

Si aucun aliment ne doit être diabolisé et strictement interdit dans le cadre d’un régime, au risque de créer de la frustration et de générer des craquages, certains aliments doivent néanmoins être consommés avec modération. C’est le cas du boudin noir, qui doit rester un plaisir occasionnel. 

Une portion de 100 g de boudin noir, accompagné de pommes cuites, d’un peu de riz blanc et d’une entrée de crudité constitue un repas qui peut s’intégrer de temps en temps dans un régime alimentaire équilibré. 

Bienfaits : Le boudin noir est-il bon pour la santé ?

Bien que riche en graisses et en calories, le boudin noir est un aliment qui peut être intéressant pour la santé. Son plus grand intérêt est sa grande richesse en fer héminique, qui lui vient de l’un des ses principaux ingrédients : le sang de porc.  
Rappelons en effet que la carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles en France. Le manque de fer concerne encore 20 à 30 % des enfants au cours des trois premières années de vie, et 25% des femmes en âge de procréer. 

Avec 22 mg de fer/100g, le boudin noir est l’aliment le plus riche en fer héminique qui soit, et une portion de 100g de cet aliment couvre la totalité de nos besoins journaliers en fer.

Attention toutefois, comme toutes les charcuteries, le boudin noir est un aliment riche en graisses saturées, dont la consommation doit rester occasionnelle. 

Boudin et diabète : Un diabétique peut-il manger du boudin noir ?

Si la consommation de boudin noir, riche en protéines et en graisses, n’a que peu d’impact sur la glycémie sanguine, elle doit cependant être limitée pour les personnes diabétiques. En effet, cet aliment à la forte densité calorique, est susceptible d’entrainer une prise de poids s’il est consommé de façon régulière, et le surpoids est lui-même un facteur de risque du diabète. 
Le boudin noir doit donc être consommé occasionnellement par les diabétiques, et intégré dans un repas sain et riche en fibres. 

Calories et nutrition : Quel est le boudin le moins calorique ?

Fabriqué à partir de viande maigre de porc ou de volaille, mélangée à du pain et d’autres ingrédients, le boudin blanc apporte 230 calories et 21 g de lipides pour 100g. Il est donc à la fois moins calorique et moins gras que le boudin noir traditionnel.  

Peut-on manger du boudin noir le soir ?

On entend souvent dire qu’il faut manger « comme un roi le matin, un prince à midi et un pauvre le soir », afin de coller au mieux à nos dépenses énergétique, le corps ayant à priori plus de besoin calorique le matin pour attaquer sa journée, que le soir avant d’aller se coucher. Si cela peut sembler plein de bon sens, ça n’est pas non plus une règle absolue ! En effet, certaines personnes se lèvent pour aller travailler assis à un bureau toute la journée, et ont finalement une activité plus importante le soir : sortie, courses, tâches ménagères, sport ou autre … 
Et quoi qu’il arrive, c’est l’apport calorique totale de la journée qui importe le plus, la répartition des calories n’ayant qu’une importance relative. 

Il n’est donc pas interdit de manger du boudin noir le soir, même s’il reste conseillé de l’intégrer à un repas équilibré et de ne pas aller se coucher tout de suite en sortant de table ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page