Santé

La consommation d’alcool et drogues en baisse chez les jeunes

[ad_1]

Bonne nouvelle : les jeunes consomment globalement de moins en moins de drogues et d’alcool. C’est ce que révèle la deuxième édition d’une enquête nationale menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée le 25 janvier 2024 (source 1). Elle a été menée auprès de plus de 9 500 collégiens et lycéens français en 2022. Il en ressort que « l’ensemble des niveaux d’usages de substances psychoactives sont en baisse en 2022 » par rapport à 2018, l’édition précédente de l’enquête. De nombreux indicateurs sont à la baisse, comme l’âge des premières expérimentations, qui est en recul « depuis plus d’une décennie ». Les premières consommations d’alcool, tabac et même cannabis sont malgré tout très fréquentes au collège. La tendance est toutefois positive : « on observe en 2022 une progression très nette de la part des collégiens qui n’ont expérimenté aucune de ces trois substances à la fin du collège (44,2 % vs 25,8 % en 2018) », précise le rapport.

L’alcool, substance psychoactive toujours n°1 chez les jeunes

Comme leurs ainés – mais heureusement en moindre mesure – les jeunes français sont particulièrement consommateurs d’alcool. Il s’agit de la substance psychoactive « la plus couramment expérimentée et consommée par les adolescents », note une nouvelle fois le rapport. Et les adolescents y goûtent très jeunes. Dès la 6e, 27 % des collégiens déclarent en avoir déjà consommé. « La consommation régulière d’alcool (au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours) reste marginale au collège (moins de 3 %) », rassurent les auteurs de l’enquête. À la fin du lycée, les trois quarts des élèves ont déjà consommé de l’alcool, et 8 % d’entre eux en consomment régulièrement.

Le tabac remplacé par la cigarette électronique

L’objectif de la première génération sans tabac en 2032, voulu par Emmanuel Macron, sera-t-il atteint ? C’est sur la bonne voie. Les jeunes sont de moins en moins attirés par le tabac : « l’expérimentation du tabac a nettement chuté chez les collégiens », note l’OFDT. Globalement, 11 % des collégiens ont déjà tenté l’expérience, contre 21 % en 2018. Peu d’adolescents fument tous les jours : 1,5 % des élèves de 3e, jusqu’à 8 % des terminales.

Si le tabac est de plus en plus délaissé chez les adolescents, il commence à être remplacé par la cigarette électronique, dont l’usage « devance celui de la cigarette pour la première fois », note le rapport. Il y a quatre fois plus de lycéens qui fument quotidiennement la cigarette électronique qu’en 2018. Afin de pallier cette nouvelle tendance, la « puff », cigarette électronique jetable très en vogue chez les jeunes, pourrait bientôt être interdite.

De nouvelles drogues expérimentées chez les lycéens

L’OFDT a également étudié l’usage du cannabis chez les jeunes, et des autres drogues illicites uniquement chez les lycéens. L’expérimentation du cannabis connaît lui aussi une baisse, plus légère que celle du tabac et de l’alcool : 7 % des collégiens en 2018 contre 5 % en 2022. Ce sont surtout les lycéens qui tentent les « joints » : près d’un élève sur trois en terminale en a déjà fait l’expérience.

Les autres drogues illicites ont elles été expérimentées par 6,6 % des lycéens en 2022 (versus 8 % en 2018). Les substances les plus consommées sont la cocaïne, les champignons hallucinogènes et l’ecstasy. Ces drogues sont en 2022 surpassées par d’autres à la mode depuis quelques années : le poppers et le protoxyde d’azote.

Ces résultats globalement encourageants laissent cependant se dessiner des points d’attention. ODFT.

Une tendance positive, mais des « points d’attention » toujours présents

Malgré la baisse globale d’expérimentation et de consommation de substances psychoactives, l’OFDT rappelle « la nécessité de maintenir et de renforcer les efforts de prévention, en mettant en évidence l’importance de cibler les interventions de prévention dès le collège, où se déroulent les premières expérimentations, notamment d’alcoolisation. Au lycée, les risques de dépendance des usagers de cannabis doivent aussi appeler à un renforcement des actions de prévention ». En effet, parmi ceux qui en consomment dans l’année, un lycéen sur cinq « présente un risque élevé d’usage problématique ou de dépendance au cannabis », alerte l’OFDT, qui rappelle que, globalement, les garçons sont particulièrement concernés par l’expérimentation et l’usage des substances psychoactives.

Évolution de la consommation d'alcool, tabac et cannabis chez les collégiens
Évolution de l’expérimentation et de la consommation de tabac, alcool et cannabis chez les collégiens entre 2010 et 2022.

© OFDT

Évolution de la consommation d'alcool, tabac et cannabis chez les lycéens
Évolution de l’expérimentation et de la consommation de tabac, alcool et cannabis chez les lycéens entre 2010 et 2022.

© OFDT

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page