Santé

ROR : un vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole

[ad_1]

Les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ont été regroupés en un seul appelé vaccin ROR. Cette vaccination est devenue obligatoire chez tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Elle reste seulement recommandée chez le jeune adulte, né à partir de 1980, et n’ayant pas été vacciné dans sa petite enfance. On vous en dit plus.

Pourquoi se faire vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ?

« La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très contagieuses. En l’absence de vaccination, pratiquement tout le monde attrape ces maladies un jour ou l’autre. Elles sont souvent sans gravité mais elles peuvent entraîner des complications parfois graves, voire mortelles », indique un document du ministère de la Santé et de la Prévention (source 1).

  • La rougeole : elle est due à un virus. Ses symptômes apparaissent une quinzaine de jours après la contagion : fièvre, rhume, toux, puis début des éruptions cutanées. La maladie connaît périodiquement des flambées épidémiques, preuve d’une couverture vaccinale insuffisante. La rougeole peut donner lieu à des complications graves, voire mortelles : une hospitalisation est nécessaire chez plus d’un tiers des nourrissons malades ;
  • Les oreillons : cette maladie virale, généralement bénigne, est très contagieuse. On remarque la présence de la maladie chez le petit malade grâce aux glandes parotides. Celles-ci gonflent de chaque côté et donnent au visage une forme de poire ;
  • La rubéole : cette maladie n’est grave que lorsqu’elle est contractée par une future maman, surtout lors des trois premiers mois de grossesse. Le virus peut en effet atteindre directement le fœtus et causer diverses malformations.

C’est quoi le ROR ou vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ?

« À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif contre ces trois maladies. Vacciner contre ces maladies permet de les éviter, d’éviter les complications qu’elles peuvent entraîner et de protéger indirectement les nourrissons de moins de 1 an et les malades qui ne peuvent être vaccinés », poursuit le document du ministère.

« La vaccination rougeole-oreillons-rubéole consiste à déclencher une réaction de l’organisme pour qu’il fabrique lui-même une défense contre ces virus », explique l’Assurance maladie (source 2). « Ainsi, chaque fois qu’il les rencontrera à nouveau, il sera déjà immunisé ».

Il existe des contre-indications au vaccin ROR

Il ne faut pas faire le vaccin ROR dans les cas suivants :

  • Allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces ;
  • Maladie ou prise d’un médicament qui affaiblissent le système immunitaire ;
  • Grossesse (de plus la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination).

Le ROR, un vaccin obligatoire depuis quand ? À partir de quel âge ?

La vaccination ROR est obligatoire dès l’âge de 12 mois pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018. La vaccination ROR des enfants de moins de 12 mois n’est pas recommandée d’une manière générale (même si votre enfant est gardé en collectivité).

Quel âge pour la deuxième injection ?

Une deuxième dose de vaccin ROR est injectée entre 16 et 18 mois. Cela permet aux enfants qui n’auraient pas réagi à la première dose de se rattraper avec la deuxième. Il a en effet été démontré qu’une minorité d’enfants ne fabrique pas d’anticorps après la première dose.

Chez les jeunes adultes non vaccinés nés depuis 1980, deux doses de vaccin trivalent sont également nécessaires (à un mois d’intervalle) quels que soient leurs antécédents vis-à-vis des trois maladies. Ils ne sont toutefois pas concernés par l’obligation vaccinale.

« Si vous ou votre enfant n’avez pas eu la rougeole, demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vérifier vos vaccins dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination », indique le ministère de la Santé (source 3).

Combien coûte le vaccin ? Est-il remboursé ?

Le vaccin est remboursé à 100 % pour les enfants et les jeunes jusqu’à 17 ans révolus. « À partir de 18 ans, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie et la partie restante par la mutuelle, si la personne a souscrit un contrat ‘complémentaire santé’ auprès d’une mutuelle », écrit le site de l’Assurance maladie.

Peut-on attraper la rougeole si l’on est vacciné ?

« Oui, c’est possible, mais avec une vaccination complète (deux doses), c’est très rare », répond le ministère de la Santé et de la Prévention. « En revanche, ce qui est certain c’est que les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin peuvent ne pas être totalement protégées. La vaccination complète contre la rougeole (deux doses) est en effet très efficace et a permis de réduire de façon importante le nombre de cas de cette maladie ».

Quels sont les effets indésirables suite à la vaccination ROR ?

Même si le vaccin ROR est le plus souvent très bien toléré, des effets indésirables peuvent survenir car un vaccin est un médicament, rapporte le ministère de la Santé.

Cinq à douze jours après la première injection du vaccin ROR, votre enfant peut avoir un peu de fièvre. La seconde dose engendre rarement des effets secondaires, car le corps est souvent déjà immunisé.

La substance qui protège l’enfant des oreillons peut, elle, induire une parotidite (gonflement des glandes parotidites de chaque côté du visage). Plus rarement aussi, il peut y avoir une éruption cutanée. Une réaction à l’endroit de la piqûre est possible mais rare.

Les effets indésirables sévères du vaccin ROR sont extrêmement rares et il n’y a aucun lien démontré entre l’autisme et le vaccin ROR.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page