Santé

Pourquoi les hommes perdent leurs cheveux ?

Comment expliquer cette perte progressive de cheveux ?

« L’hérédité est un facteur déterminant », estime le Dr Pierre Bouhanna, dermatologue et spécialiste du cuir chevelu. Dans certaines familles, les hommes ont tendance à devenir chauves. C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénétique. Mais d’autres facteurs que la génétique entrent aussi en jeu.

La testostérone, l’hormone mâle, porte une lourde responsabilité. Contrairement à une idée reçue, la calvitie n’est pas liée à une sécrétion excessive de cette testostérone. « Le taux reste normal, constate le Dr Bouhanna. En revanche, pour des raisons que l’on ignore, les cheveux situés sur le sommet du crâne deviennent, à certains moments de la vie et chez certains hommes, plus sensibles aux hormones mâles. Les cheveux fabriqués sont de plus en plus fins. Ils tombent et repoussent encore plus fins. » 

Le front et la tonsure sur l’arrière de la tête sont les zones les plus touchées, sans que l’on puisse expliquer pourquoi. 

Bizarrement, les hommes concernés par cette alopécie androgénétique perdent leurs cheveux, mais pas leur barbe. « Au niveau de la barbe, c’est le phénomène inverse qui se produit. L’hormone qui transforme le cheveu en duvet provoque une augmentation du diamètre des poils de barbe », constate le dermatologue.

Les hommes peuvent-ils éviter cette perte de cheveux ?

Oui, à condition de ne pas tarder à consulter un dermatologue. Celui-ci va commencer par évaluer l’étendue de la calvitie en pratiquant un examen appelé trichoscopie digitale. À l’aide d’une caméra posée à plusieurs endroits du cuir chevelu, l’appareil effectue différentes mesures. L’analyse, disponible au bout de quinze jours à trois semaines, permet grâce à un algorithme de compléter l’examen clinique : quel est le diamètre des cheveux, combien y en-a-t-il au centimètre-carré… À partir de ces résultats, le dermatologue propose la solution la plus adaptée.

Alopécie androgénétique : les 3 solutions possibles

Si la calvitie est débutante, le patient peut surveiller lui-même son évolution en prenant tous les trois mois des photos qu’il pourra montrer à son dermatologue.

Si les golfes se creusent (les tempes par exemple, NDLR) et qu’une tonsure commence à apparaître, un traitement médical, le minoxidil 5 %, est prescrit. Il se présente sous forme de lotion à appliquer tous les jours. « Au bout de trois à six mois d’application, les cheveux peuvent repousser plus épais », observe le Dr Bouhanna. Ce traitement ne doit pas être utilisé sans avis médical, à cause d’un risque d’effets secondaires.

Si le minoxidil ne suffit pas et que l’alopécie continue d’évoluer, il reste une solution radicale et définitive : la greffe capillaire. « Concrètement, explique le Dr Bouhanna, des cheveux sont prélevés sur le cuir chevelu du patient et réimplantés aux endroits dégarnis. Ces cheveux sont dotés de récepteurs insensibles aux hormones mâles. Ils sont donc pérennes et poussent régulièrement tout au long de la vie de l’individu. » Le coût de cette intervention varie selon les cas et selon l’étendue de la greffe.

Chute brutale de cheveux : les causes possibles

Certains hommes peuvent aussi être confrontés à une chute brutale de cheveux qui n’a rien à voir avec l’alopécie androgénétique. Ce phénomène appelé « effluvium télogène » peut apparaître après un stress important (choc émotif, intervention chirurgicale…), en cas de carence alimentaire (en particulier en fer et en vitamine D), en cas d’anorexie, après une maladie infectieuse comme la Covid ou la grippe ou lors de troubles de la thyroïde. C’est la raison pour laquelle un bilan sanguin est systématiquement demandé par le dermatologue avant de poser son diagnostic.

Cette perte de cheveux brutale, et parfois importante, touche l’ensemble du cuir chevelu. Heureusement, elle est temporaire. Contrairement à l’alopécie androgénétique, les cheveux vont repousser normalement dans les mois qui suivent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page