EconomieL'Économiste

Le Maroc s’engage résolument à maintenir une stratégie énergétique stable

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, réitère l’engagement du Maroc envers une stratégie énergétique stable, initiée en 2009 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Axée sur la sécurité énergétique, l’accès universel à l’énergie, et la préservation environnementale, cette démarche inclut des incitations pour l’optimisation de la consommation électrique.

Unique pays africain interconnecté avec l’Europe, le Maroc se positionne en partenaire clé de l’Union européenne. Le gazoduc Nigeria-Maroc, symbole de la coopération Sud-Sud, est présenté comme une stratégie transcontinentale pour le développement de 13 pays africains.

Au Forum MEDays, la ministre participe aux discussions sur les stratégies énergétiques mondiales, mettant en avant le gazoduc Nigeria-Maroc comme une vision royale propice au développement en Afrique. Les entretiens bilatéraux avec le Malawi explorent la coopération sur la transition énergétique, en mettant l’accent sur les infrastructures électriques et l’électrification rurale.

Cette édition du Forum MEDays, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, rassemble plus de 200 intervenants de haut niveau pour discuter des enjeux énergétiques mondiaux.

M.Ba

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page