EconomieL'Économiste

Le projet de préservation des mosaïques de Volubilis finalisé

C’est officiel. Aimee Cutrona, Cheffe de Mission adjointe de l’ambassade des États-Unis au Maroc, a présidé mercredi 20 décembre une cérémonie marquant l’achèvement officiel d’un projet de 189.000 dollars visant à préserver les mosaïques historiques du site de Volubilis. Ce projet avait été lancé le 19 janvier 2022 en présence notamment de Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, et Abdelghani Sebbar, gouverneur de la préfecture de Meknès. Pour le mettre en œuvre, l’ambassade des États-Unis s’est alliée à l’Association Ifker d’Éducation sur l’Environnement et le Développement Durable. D’une durée de deux ans, les travaux ont été soutenus par le ministère marocain de la Culture et par le biais du Fonds des Ambassadeurs américains pour la préservation culturelle, se concentrant sur la restauration et la préservation de mosaïques historiques des 2ᵉ et 3ᵉ siècles inspirées de la mythologie gréco-romaine.

La restauration s’est concentrée sur les mosaïques de la Maison d’Orphée à Volubilis et des dizaines de panneaux de mosaïque du site de la cité romaine ancienne de Banassa, actuellement entreposés à Volubilis. Le projet a formé des artisans locaux à la restauration et à la préservation des mosaïques visant à créer des moyens de subsistance durables dans la région.

« En tant que partenaire et allié indéfectible du Maroc, nous envisageons une collaboration continue pour préserver notre patrimoine commun et favoriser la prospérité des générations futures », a déclaré Aimee Cutrona lors de la cérémonie de clôture à Volubilis. L’ambassade des États-Unis au Maroc a financé des dizaines de projets de préservation du patrimoine culturel dans le Royaume à travers le Fonds des Ambassadeurs américains pour la préservation culturelle pour un montant total dépassant le million de dollars, allant de la restauration de parties de la Kasbah El Mehdia près de Kenitra à la création d’archives cinématographiques à la Cinémathèque de Tanger.

Le projet de Volubilis a été financé par un fonds spécial dédié à la célébration du 20ᵉ anniversaire dudit Fonds, établi par le Congrès américain en 2001 pour préserver un large éventail du patrimoine culturel dans le monde.

Y.S.A.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page