EconomieL'Économiste

Marché obligataire: surpassant les prévisions, le trésor marocain lève 19,6 MMDH

Par L’Economiste| Le 27/01/2024 – 16:39 | Partager

La levée mensuelle du Trésor sur le marché obligataire a atteint 19,6 milliards de dirhams en janvier 2024, dépassant de 38% les besoins initialement annoncés.

Ce montant excède les 14,3 milliards de dirhams prévus pour le financement du mois, selon Attijari Global Research (AGR). La séance d’adjudication de fin janvier a connu une stabilité des taux de la courbe primaire, avec une hausse de 12 points de base sur le compartiment court et moyen terme et une évolution plutôt baissière sur le long terme. La demande des investisseurs s’élevait à 2,7 milliards de dirhams, avec une souscription du Trésor de 1,1 milliard de dirhams, entraînant un taux de satisfaction de 40%.

La capacité du Trésor à maintenir un matelas confortable de trésorerie devrait lui permettre de maîtriser son offre sur le marché primaire au cours du premier trimestre 2024.

Les analystes d’AGR restent attentifs à l’évolution de l’inflation nationale, qui pourrait influencer les exigences de rentabilité des investisseurs au cours du reste du premier trimestre 2024.

M.Ba.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page