EconomieL'Économiste

OCP maintient sa rentabilité | L’Economiste

Le géant mondial des engrais phosphatés a enregistré, en 2023 , un chiffre d’affaires de 91,27 milliards de DH. Il s’agit d’une baisse comparé aux performances historiques de 2022 (plus de 114 milliards de DH), mais OCP demeure toujours rentable.

« La persistance de la rentabilité d’OCP témoigne de la solidité de la performance du Groupe tirée par l’efficacité de ses initiatives d’économie de coûts, ainsi qu’une stratégie d’approvisionnement en matières premières efficace mise en œuvre », indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Au 4e trimestre de 2023, le CA a connu un pic de 30,2 milliards de DH, fait savoir le groupe, notant que cette hausse est due à des conditions de marché dynamiques ayant entraîné une augmentation significative des ventes. Pour le PDG du Groupe, Mostafa Terrab, les résultats du 4e trimestre ont contribué à une performance solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significative des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionnels de 2022. « Cette transition vers des niveaux de prix plus normaux a stimulé la demande dans les principales régions importatrices au second semestre 2023, ce qui s’est traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de 43% par rapport au premier semestre de 2023, et une multiplication par près de trois de l’EBITDA », explique M.Terrab, cité par le communiqué.

Dans le détail, les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023, marquant une augmentation substantielle des volumes de Triple Super Phosphate (TSP) par rapport à l’année précédente. Ce produit a suscité une demande croissante, notamment au Brésil et dans d’autres régions d’Amérique du Sud et d’Afrique, grâce à son efficacité dans l’optimisation de l’application des engrais sur divers types de sols. 

L’efficacité opérationnelle du Groupe et son leadership en termes de coûts ont soutenu une solide marge du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 32% en 2023, un niveau qui reste supérieur à la moyenne de l’industrie et qui témoigne de la résilience du Groupe. La marge brute s’est élevée à 50,53 milliards de DH contre 70,38 milliards de DH en 2022, principalement impactée par l’accumulation importante de stocks survenue en 2022. De son côté, l’EBITDA a atteint 29,39 milliards de DH, contre 50,07 milliards de DH en 2022. Par ailleurs, l’endettement financier net s’est élevé à 68,28 milliards de DH avec un ratio de levier financier de 2,32x à fin 2023, contre 1,02x, affiché à fin 2022.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page