EconomieL'Économiste

« Weekly MAD Insights-Currencies »: décryptage de la note d’AGR

Voici l’essentiel de la note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » d’Attijari Global Research (AGR) qui revient sur l’évolution des marchés monétaire et obligataire durant la période allant du 17 au 23 février:

Marché monétaire:

– Un encours toujours élevé des placements des excédents du Trésor, selon Attijari Global Research (AGR).

– Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la 1ère réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib en 2023. La Banque Centrale révise à la baisse ses avances à 7 jours à 39,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 44,1 MMDH une semaine auparavant.

– Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilisent à 2,42%.

– L’intervention totale de Bank Al-Maghrib s’établit à 86 MMDH dont 46,2 MMDH sous forme d’opérations à long terme. Il s’agit d’une part, de 23,4 MMDH sous forme de pensions livrées, en baisse de 107 MDH en une semaine et d’autre part, de 22,7 MMDH de prêts garantis en recul de 457 MDH, suite à l’expiration d’une ligne du même montant.

– La Banque Centrale a également injecté cette semaine 100 MDH sous forme de swap de change, et ce pour la 1ère fois depuis plus de 3 mois.

Marché obligataire:

– Le Trésor enregistre une levée cumulée mensuelle de 33,5 MMDH à la clôture des levées du mois de février.

– L’argentier de l’État n’a pas communiqué sur une estimation de son besoin mensuel pour le mois de février 2023.

– La dernière séance d’adjudication de ce mois s’est caractérisée par une forte hausse des taux LT (long terme) de la courbe primaire.

– Le taux de rendement de la maturité 10 ans s’est apprécié de 36 points de base (pbs) en une semaine.

– La demande des investisseurs s’établit à 12 MMDH face à une souscription du Trésor de 5,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 43%.

– Les analystes d’AGR restent convaincus que les pressions haussières sur les taux devraient se poursuivre sur le marché obligataire durant le semestre en cours, compte tenu des besoins de financement importants du Trésor durant cette période ainsi que la poursuite de la politique monétaire restrictive de Bank Al-Maghrib (BAM).

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page