Art & CultureLe Matin

Aide à la production cinématographique :Voici la liste des films admis

La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des films admis à l’avance sur recettes au titre de l’année 2022. Cette liste a été établie après examen de 32 projets de long métrage, 03 projets de court métrage, 02 projets de documentaire, 05 projets pour la contribution à l’écriture du scénario, 04 films de long métrage, un documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Saharaoui Hassani et 07 films de court métrage.

La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la première session de l’année 2022.

Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain (CCM) indique que la Commission a examiné, pour l’avance sur recettes avant production, 32 projets de long métrage, 03 projets de court métrage, 02 projets de documentaire et 05 projets pour la contribution à l’écriture du scénario. Et d’ajouter que la Commission a également procédé à l’examen pour l’avance sur recettes après production de 04 films de long métrage, un documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Saharaoui Hassani et 07 films de court métrage. « Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné 27 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, précise la même source. Voici les décisions prises après délibérations. 

Dans la catégorie des films de fiction:

  • Une avance sur recette (avant production) d’un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4.500.000 DH) sera accordée au projet de film de long métrage intitulé « l’héritier des secrets » présenté par la société « Awman productions » . Le film sera réalisé par Mohamed Nadif, d’après le scénario de Mohamed Nadif et Olivier Coussemacq.
  • Une avance sur recette (avant production) de quatre millions de dirhams (4.000.000 DH) sera attribuée au projet de film de long métrage intitulé « La guerre des six mois » présenté par la société « Heracles Productions ». Le film sera réalisé par  Jilali Ferhati, d’après son propre scénario.
  • Un montant de trois millions cinq cent mille dirhams (3.500.000 DH) sera débloqué pour le projet de film de long métrage intitulé « Le lac bleu » présenté par la société « Les films du sud » . Le film sera réalisé par Daoud Aoulad-Syad, d’après le scénario de Daoud Aoulad-Syad, Adelmjid Seddati et El Houssain Chani.
  • Trois millions de dirhams (3.000.000 DH) seront octroyés au projet de film de long métrage intitulé « Africa Blanca » présenté par la société « Saissmedit » qui sera réalisé par Moulay Larbi Alaoui Lamharzi, d’après son propre scénario.
  • Deux cent mille dirhams (200.000 DH) seront  mobilisés pour la réalisation du projet de court métrage intitulé « Chikhates » présenté par la société « Ciné-scène International ». Ce film sera réalisé par Ayoub Layoussifi, d’après le scénario de Ayoub Layoussifi et Yamina Zarou.
  • Une  contribution à la réécriture de scénario d’un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH) sera accordée au projet de long métrage intitulé « Juste à côté de la mer » présenté par la société « Sigma Technologies ». Le film sera réalisé par Rachid Hamman d’après son propre scénario, et d’un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH) au projet de long métrage intitulé « Radia » présenté par la société « Yaz’Image » qui sera réalisé par Khaoula Assebab d’après son propre scénario.
  • Une contribution à l’écriture de scénario d’un montant de cent mille dirhams (100.000 DH) sera accordée au projet de long métrage intitulé « Bella » présenté par la société « Tamawayt Productions » qui sera réalisé par Mohsine Besri d’après son propre scénario.

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani:

  • Une avance sur recettes (avant production) d’un montant de neuf cent cinquante mille dirhams (950.000 DH) sera accordée au projet de documentaire intitulé « Nisaa Al Haseer » présenté par la société « Atlantis Films » . Le film sera réalisé par Moulay Khalid El Boumeshouli, d’après le scénario d’Aomar Mayara.
  • Une avance sur recettes (avant production) de huit cent cinquante mille dirhams (850.000 DH) sera accordée au projet de documentaire intitulé « Khaymat Rag » présenté par la société « City Art Production Sud » . Il sera réalisé par Sidi Mohamed Fadel El Joumani, d’après son propre scénario.
  • Un montant de huit cent vingt mille dirhams (820.000 DH) sera débloqué pour la réalisation du projet de documentaire intitulé « Le voyage » présenté par la société « Si Films » qui sera réalisé par Said Zeribiaa, d’après le scénario de Saadani Dadda.
  • Un montant de sept cent cinquante mille dirhams (750.000 DH) sera attribué au projet de documentaire intitulé « La Coshta » présenté par la société « Babylon Entertainment » qui sera réalisé par Dounia Niouf, d’après son propre scénario. Le même montant est accordé au projet de documentaire intitulé « Le Desir Caché » présenté par la société « Kiarostime Production » qui sera réalisé par Fouad Azmi d’après le scénario de Essalouki Hamoudi et El Ghalia Yarra.
  • Un montant de sept cent mille dirhams (700.000 DH) sera mobilisé pour le projet de documentaire intitulé « Houna Sawt Alwahda » présenté par la société « Yaneta » qui sera réalisé par Rachid Kasmi d’après son propre scénario.
  • En ce qui concerne la contribution à l’écriture de scénario, le CCM relève qu’un montant de quarante mille dirhams (40.000 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé « Le Sage Babi » présenté par la société « Chahd Pro » sera réalisé par Allal El Alaoui d’après le scénario de Mohamed Fadel El Fairasse.
  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000 DH) sera débloqué pour le au projet de documentaire intitulé « khwalef lemjad » présenté par la société « Zarmedia » qui sera réalisé par Younes Bouhmala d’après le scénario d’Otmane Sailoum.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page