Art & CultureLe Matin

appel à projets de court métrage d’animation

Lancé en 2021, le programme «Parcours de femmes» soutient les femmes artistes qui n’ont pas la formation, le réseau ou les opportunités pour développer un court métrage d’animation.

L’association française Les Femmes s’Animent (LFA) lance, jusqu’au 9 janvier, un appel à projets de court métrage d’animation à destination des femmes francophones, de préférence en binôme (dessinatrice et autrice), originaires d’Afrique, d’Europe ou des territoires ultramarins. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de mentorat «Parcours de femmes», lancé en 2021 en vue de venir en aide aux femmes artistes qui n’ont pas la formation, le réseau ou les opportunités pour développer un court métrage d’animation. Les artistes sélectionnées à l’issue de cet appel à projets seront accompagnées par l’association LFA et une équipe de mentor(e)s de janvier à juin 2023. Elles pourraient développer leur projet et le présenter au Festival du film d’animation d’Annecy en juin 2023, la manifestation qui rassemble les plus grands noms du domaine.

Grâce à cette initiative, «Parcours de femmes» veut «proposer une collection de courts métrages et soutenir à travers ces films un regard personnel et féministe sur le monde». Le thème choisi pour l’édition 2023 est «Parce que tu es une fille».

Les candidates peuvent raconter une histoire engagée, positive, drôle, provocante à partir de ces mots et les interprétations qu’ils leur inspirent. Un jury de professionnels de l’animation sélectionnera 6 projets qui intégreront le programme de mentorat. Les binômes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement de 5 mois comportant des master class, séances de coaching et de mentorat. À la fin du programme, les bénéficiaires auraient les compétences nécessaires pour présenter leur projet devant des professionnels internationaux de l’animation au Festival d’Annecy. «Cette session de pitchs donnera l’occasion aux mentorées d’aller à la rencontre d’un réseau d’expert(e)s internationaux de l’industrie et de leur présenter un dossier de développement adapté», indique Les Femmes s’Animent sur son site web.

************

Dates clés du programme

• Le 9 janvier 2023 : clôture de l’appel à candidatures.
• Le 16 janvier 2023 : Sélection des candidates par le jury.
• Janvier à juin 2023 : Les bénéficiaires participent au programme de mentorat afin de développer leur projet de court métrage.
• Le 19 mai : Livraison du dossier final du projet.
• Juin 2023 : Festival d’Annecy : Présentation des projets de courts métrages devant des expert(e)s internationaux de l’animation.

 

Thème inspiré des conseils de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie

À partir des conseils pour une éducation féministe de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, «Parcours de femmes» a choisi pour son édition 2023 le thème «Parce que tu es une fille». L’autrice nigériane engagée dans la lutte contre le racisme et le sexisme a écrit le livre «Chère Ijeawele», ou un manifeste pour une éducation féministe dans lequel elle répond à une de ses amies qui vient d’accoucher d’une petite fille et qui lui demande des conseils éclairés pour lui donner une éducation féministe. Elle y livre 15 suggestions pour élever une fille selon les règles du féminisme. Didactique, ce livre ne s’adresse pas uniquement aux parents ni à un public exclusivement nigérian ou africain. L’autrice adopte une approche universelle et aborde plusieurs points débattus par les féministes dans le monde.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page