EconomieLe Matin

Bank Al-Maghrib au cœur d’un programme européen d’appui aux Banques centrales africaines

Le Système européen de Banques centrales (SEBC) et la Commission européenne viennent de lancer un projet pilote pour contribuer à la stabilité macroéconomique et financière des pays africains. Cette initiative, qui réunit la Banque de France, la Deutsche Bundesbank, six Banques centrales nationales du SEBC et la Banque centrale européenne (BCE), vise à renforcer les capacités de douze Banques centrales en Afrique, dont Bank Al-Maghrib. Financé par l’UE, le programme vise à soutenir les Banques centrales en Afrique à relever les principaux défis en matière de bonne gouvernance, de stabilité financière, de résilience, de planification stratégique et de coopération internationale par le biais du dialogue et du partage d’expertise.

play icon

Le programme profitera aux Banques centrales de plusieurs pays : Maroc, Tunisie, Égypte, Angola, Ghana, Kenya, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, ainsi que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), couvrant ainsi un total de 24 pays africains. Au cours des 24 prochains mois, ces institutions africaines se verront proposer un programme intensif de formation sur les principales questions de Banque centrale et de surveillance. La formation portera sur la lutte contre le blanchiment d’argent, la supervision bancaire, la gestion des données, la numérisation, les technologies financières, la cybersécurité, la protection des consommateurs financiers, l’éducation financière, la gestion des réserves et les statistiques. Le programme abordera également la question du changement climatique, ainsi que la problématique de la gouvernance.

Cette initiative, qui bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros de l’UE, a été inaugurée le 13 février par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank. Le programme a, globalement pour objectif de favoriser les opportunités de croissance durable et de création d’emplois décents, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, à la communication-2020 de l’UE «Vers une stratégie globale avec l’Afrique», et aux objectifs du programme d’investissement « Global Gateway» Afrique-Europe.

«L’Union européenne s’engage à soutenir les Banques centrales africaines dans leurs efforts pour renforcer l’intégrité des systèmes financiers et favoriser un environnement propice au commerce et aux investissements publics-privés. Ce programme, qui renforce les partenariats entre les banques européennes et africaines, contribue à nos objectifs communs de renforcer l’intégration financière des économies et de stimuler une croissance durable en Afrique», a déclaré à cette occasion la commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Alors qu’il y a toujours eu de nombreuses activités bilatérales entre les Banques centrales individuelles de l’UE et de l’Afrique, ce programme est le premier à adopter une approche multilatérale spécifiquement pour promouvoir la coopération régionale. À noter que le projet sera mis en œuvre par la Deutsche Bundesbank et la Banque de France en partenariat avec les Banque centrales de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Lituanie, du Portugal et de Slovaquie. La Banque centrale européenne, elle, contribuera à sa mise en œuvre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page